Bienvenue ! Nous sommes le Mardi 14 Août, passez une bonne journée les pitchoun's

5 conseils pour rafraîchir vos enfants en cas de canicule

Avec 19 départements placés en vigilance orange, nous devons user de tous les stratagèmes pour supporter au mieux ces chaleurs écrasantes. L'enfant dont l'organisme est plus fragile, le vit encore moins bien et peut facilement se déshydrater. Alors comment rafraîchir vos enfants en cas de canicule ? La Pitchoun Rédac vous donne 5 conseils...

1. Boire

Boire est le réflexe numéro 1 à adopter en cas de fortes chaleurs. Evitez toutefois les boissons sucrées et ne buvez pas non plus 10 litres par jour.

2. Une alimentation adaptée

Pour le repas, privilégiez les légumes et fruits frais de saison qui sont gorgés d'eau et permettent une bonne réhydratation. Vous pouvez consommer par exemple du concombre,  des tomates, du melon, de la pastèque ou encore des pêches bien juteuses. N'hésitez pas à donner aux enfants des glaces à l'eau ou aux fruits pour le goûter.

3. Bouder les heures chaudes

Si vous devez sortir, essayez d'éviter les heures les plus chaudes de la journée et habillez votre enfant avec des vêtements légers (en coton, en lin) et de couleurs claires. N'oubliez pas les lunettes et le chapeau (que vous pouvez humidifier pour plus de fraîcheur), et n'oubliez pas une bonne protection solaire pour éviter les coups de soleil et insolations. Naturellement, ne laissez JAMAIS votre enfant seul dans la voiture, même pour un très court instant.

Si vous avez un enfant en bas âge dans une poussette, surtout ne couvrez pas la poussette du bébé avec un drap. On pense que cela le protège de la chaleur, mais c'est tout à fait le contraire. D'après le pédiatre suédois Svante Norgren, cela peut entraîner une augmentation brutale des températures dans l'habitacle (jusqu'à +15°C en 30 minutes) et caché, vous ne pourrez pas vous apercevoir du malaise de votre bébé. Il est alors préférable de placer l'enfant à l'ombre, hors de la poussette.

4. Se rafraîchir

N'hésitez pas à toujours avoir sur vous un brumisateur d'eau pour rafraîchir les enfants tout au long de la journée. Si vous avez la possibilité de vous baigner en toute sécurité, faites-le en mettant chapeau et crème solaire. Evitez par contre la douche glacée qui est trop agressive pour le corps.

5. Rafraîchir son intérieur

Avant de penser à rafraîchir son intérieur, il faut penser à ne pas le surchauffer. Fermez bien les rideaux, stores et volets aux moments les plus chauds de la journée, et ventilez les pièces à partir du coucher du soleil jusqu'au petit matin.

Si votre logement est pourvu d'une climatisation, la température idéale est de 22°C. C'est parfait pour garder un intérieur bien frais. Si vous n'avez qu'un ventilateur, celui-ci aura tendance à brasser de l'air chaud, mais c'est mieux que rien. Vous aurez tout de même un peu d'air, et en plus, celui-ci éloignera les moustiques.

Pour rafraîchir davantage son intérieur, nous vous suggérons de laver un drap, de ne pas trop l'essorer et de le suspendre dans la pièce à rafraîchir. En effet, l'évaporation va consommer la chaleur ambiante et vous vous sentirez beaucoup mieux. N'hésitez pas à réitérer l'opération autant que nécessaire.

Les articles recommandés