Bienvenue ! Nous sommes le Mardi 14 Août, passez une bonne journée les pitchoun's

5 remèdes naturels anti-piqûres de moustiques

Vous entendez ce bzzz incessant dans votre oreille la nuit... Il n'y a rien de plus insupportable, on est bien d'accord ! Spirales fumigènes anti-moustiques, sprays répulsifs, raquettes électriques, chacun a sa technique pour se débarrasser des moustiques. Les moustiques tigres peuvent être vraiment féroces et généralement, c'est quand on a été piqué(e) que l'on se rend compte de leur présence... Toutes ces solutions sont très efficaces certes, mais pourquoi ne pas opter pour des solutions plus naturelles pour une fois ? La Pitchoun Rédac vous donne 5 remèdes naturels pour éviter les piqûres de moustiques.

1. Les huiles essentielles

L'ingrédient infaillible, tout le monde le connait : c'est la citronnelle !

Sous les conseils d'aromathérapeutes et phytothérapeutes, nous vous recommandons de vous procurer des huiles essentielles de bonne qualité pour combattre les moustiques. Il vous faudra de la citronnelle de Ceylan ou de Java et de l'huile essentielle de géranium odorant.  

On peut diffuser les huiles essentielles dans une pièce en ajoutant 5 gouttes de chaque dans un diffuseur et on traite 10 minutes toutes les heures. Vous pouvez diffuser dans un salon mais aussi dans une chambre à coucher. Attention toutefois si vous avez des enfants en bas âge. En dessous de 7 ans et par précaution, il vaut mieux éloignez vos pitchouns des huiles essentielles.

Rappelons que les huiles essentielles doivent-être utilisée avec grande précaution, tant pour les enfants que pour les adultes. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un spécialiste des huiles essentielles et des plantes avant toute utilisation.

2. Des vêtements adéquats

Pour éviter les piqûres de moustiques, mieux vaut privilégier des vêtements amples et qui couvrent la peau. Si la température le permet, ils doivent aussi être assez épais car les moustiques peuvent également piquer au travers des tissus. Enfin, la Pitchoun Rédac vous conseille d'éviter le noir et les couleurs brillantes qui attirent davantage les moustiques. Préférez plutôt les couleurs clairs.

3. Un bon ventilateur

Le ventilateur c'est le double effet Kiss Cool... Par ces temps de canicule, c'est vraiment agréable d'avoir un peu d'air frais dans la pièce. En plus d'être rafraîchissant, il va gêner le vol des moustiques, et ceux-ci n'arriveront pas à se poser... Vous n'avez qu'à essayer, vous verrez qu'il y en a moins avec un ventilateur dans la pièce.

 4. Attention à l'eau

Les moustiques prolifèrent dans les zones humides, alors il faut alors éviter les eaux stagnantes. Attention donc aux bassins de récupération d'eau, aux flaques, et évitez de donner trop d'eau à vos plantes, surtout si vous habitez en appartement.

5. Un bon arrêté municipal

Vous croyez qu'on plaisante chez TV Radio Pitchoun ? Eh non, c'est véridique ! André Marchand, le maire de Briollay (une petite commune près d'Angers) ne cessait de recevoir des plaintes concernant la prolifération de moustiques sur la commune. André Marchand a répondu de façon humoristique en prenant un arrêté pour interdire l'accès aux moustiques sur sa commune. Cela devrait faire taire quelques éternels râleurs...

Les articles recommandés