Bienvenue ! Nous sommes le Vendredi 22 Juin, passez une bonne journée les pitchoun's

A quoi ressemble la fête des mères dans les autres pays ?

Cher pitchoun, tu n'es pas sans savoir que dimanche, c'est la fête des mamans. J'espère que tu n'as pas oublié de lui préparer une jolie surprise pour lui faire plaisir et lui montrer à quel point tu l'aimes. A l'école, tu as sans doute préparé quelque chose : une carte, un collier de nouilles ou une petite décoration à lui offrir. La fête des mères existe aussi dans les autres pays, mais parfois, les traditions et les cadeaux peuvent être différents de chez nous selon les cultures. La Pitchoun Rédac va te faire un peu voyager...

La fête des mères aux Etats-Unis

Nous allons commencer par t'emmener en Amérique, où la fête des mères a été inventée. Cette fête a été créée en 1914 par Anna Jarvis et depuis elle est célébrée chaque second dimanche du mois de mai. Ce jour là, c'est un jour férié et toutes les mamans peuvent se reposer et profiter en famille. Généralement, les enfants préparent une jolie carte de vœux, et leur maman fait la grasse matinée en attendant son petit déjeuner au lit.

La fête des mères en Angleterre

En Angleterre, la fête des mères a lieu en mars et les petites filles offrent à leur maman un gâteau spécial appelé "Simnel Cake" en souvenir des servantes qui pouvaient prendre une journée de repos ce jour-là (Mothering Day) pour aller rendre visite à leur mère. Le Simnel Cake est fait de pâte d'amande et de fruits secs. Depuis, il est aussi devenu un gâteau typique de Pâques puisque la fête des mères tombe au même moment.

La fête des mères au Mexique

Pour les Mexicains, la fête des mères tombe chaque année le 10 mai et c'est une journée festive et musicale. Les enfants chantent des chansons traditionnelles et jouent des instruments de musique en faisant du porte à porte.

La fête des mères en Asie

Les Asiatiques aiment eux-aussi offrir des fleurs pour la fête des mères et selon le pays, ce ne sont pas les-mêmes. Au Japon et en Chine, les enfants vont offrir de jolies fleurs colorées appelées "œillets" pour rappeler la passion et l'amour, tandis que les Thaïlandais vont eux offrir un bouquet tout blanc de jasmin pour rappeler la pureté d'une maman.

La fête des mères en Ethiopie

Les Ethiopiens n'ont jamais la même date pour la fête des mères puisqu'ils attendent la fin de la saison des pluies. Une fois que la météo s'est améliorée, ce n'est pas une mais trois journées de fête pour toutes les mamans du pays. Les enfants rentrent à la maison et organisent une grande cérémonie avec toute la famille. Les filles ramènent des épices, du beurre, des légumes et du fromage et les garçons sont chargés de ramener la viande. Tous ces ingrédients sont ensuite cuisinés pour organiser un grand repas convivial qui s'accompagnera de danses et de chants pour 3 jours festifs.

Et toi, qu'as-tu préparé pour ta maman ?

Les articles recommandés