Nous sommes le Lundi 15 Octobre, passez une bonne journée la Pitchoun Family

L'art thérapie par le coloriage

Barre bottom

Pourtant souvent dédié aux pitchouns, le coloriage est aujourd'hui très prisé par les adultes. Depuis quelques années, les cahiers de coloriage ont fait leur apparition dans les rayons des librairies et on peut trouver tous les thèmes possibles et inimaginables. Généralement, on les retrouve dans les rayons "psychologie et bien-être" car c'est une activité reconnue en "art-thérapie". La Pitchoun Rédac vous dit tout sur cette nouvelle thérapie artistique.

L'art thérapie, c'est quoi au juste ?

L'art thérapie consiste à se servir de son potentiel créatif afin d'accéder à des sentiments enfouis, ou bien est utilisé comme antistress pour relâcher toutes les tensions en s'autorisant un moment d'évasion à travers une pratique artistique.

Ainsi, les "patients" qui ne souhaitent pas spécialement consulter un psychanalyste ou suivre une thérapie classique, peuvent s'essayer à cette nouvelle pratique de relaxation pour tenter de soigner les petits tracas du quotidien.

Bien sûr, l'art thérapie ne date pas d'hier puisqu'à la Renaissance, on évoquait déjà le pouvoir curatif de la peinture et du dessin et aujourd'hui encore, les bouddhistes pratiquent le "Mandala", une activité artistique et spirituelle qui consiste à décorer un dessin avec du sable coloré.

Le métier d'art thérapeute est depuis officiellement reconnu par l'Etat et commence à se faire une place dans le corps médical.

La tendance des cahiers de coloriages

Jusque là, le coloriage en France était surtout destiné aux enfants mais les choses ont changé depuis 2012, date de lancement du premier livre de coloriages anti-stress par les éditions HACHETTE PRATIQUE. On ne comptait pas moins de 100 coloriages différents pour réapprendre à se concentrer et à se relaxer avec une activité saine.

Ce livre a rencontré un tel succès que d'autres modèles sont très rapidement sortis à leur tour pour enfin devenir LA tendance du moment en terme d'art thérapie.

Pourquoi un tel engouement pour le coloriage ?

Avec une telle sollicitation des écrans, des mails, des mobiles et en ayant un quotidien parfois stressant, il est important de faire une pause de temps en temps et de trouver un moment pour se ressourcer loin des nouvelles technologies et des tracas. Certains vont se mettre au vert, et d'autres vont s'essayer à l'art thérapie par le coloriage.

Il semblerait que le coloriage ait de réels pouvoirs de relaxation et certains adultes peuvent passer des heures à colorier pour trouver le bon papier, la bonne texture de crayons, de peinture ou de feutres et/ou les bonnes associations de couleurs.

 

Les dessins sont essentiels pour les pitchouns

Il est aussi très intéressant d'analyser les dessins d'enfants, car cela représente leur vision du monde et on peut en apprendre beaucoup sur leur état psychologique et/ou émotionnel.

A l'heure où les nouvelles technologies prennent le pas sur les dessins et les jouets, il est essentiel de faire dessiner son enfant pour qu'il puisse se créer son monde imaginaire et faire évoluer sa créativité.

En plus d'être un loisir, dessiner permet à l'enfant d'apprendre à se concentrer sur une seule chose à la fois, à s'appliquer mais aussi à canaliser son énergie parfois débordante.

Tous ensemble, relaxez-vous avec l'art thérapie.

Les articles recommandés