Bienvenue ! Nous sommes le Vendredi 22 Juin, passez une bonne journée les pitchoun's

Dépolluez votre intérieur à l'aide de plantes vertes !

En plus d'apporter une touche de fraîcheur et de verdure à votre décoration d'intérieur, les plantes vertes vont assainir votre environnement et booster votre bien-être. Symbole d'harmonie et de paix, la plante verte est un élément de décor indispensable et qui vous aide à vous sentir mieux chez vous. Quelles plantes choisir ? Ou les mettre ? Quels sont les polluants ? La Pitchoun Rédac vous donne quelques conseils...

Tous les lieux d'habitation sont-il pollués ?

Bien qu'il soit impossible de le voir à l'œil nu, les pièces à vivre sont bel et bien polluées en permanence. Produits d'entretien, peintures, bois traités des meubles, parquets, cigarette, dissolvant, feux de cheminées... les polluants classiques sont innombrables dans les maisons. Avec encore en plus, les pitchouns qui salissent la maison en deux temps trois mouvements, il ne faut pas traîner pour faire le ménage. Cela évite ainsi la prolifération de bactéries et acariens.

En quoi les plantes vertes peuvent aider à assainir un intérieur ?

Pour commencer, les chauffages ou climatiseurs ont tendance à assécher l'air de la pièce et cela peut entraîner de fâcheuses conséquences tant sur votre santé que sur la longévité de vos meubles. Problèmes respiratoires, inconfort, fatigue, peaux sèches, picotement des yeux, bois qui se fend, poussières dans l'air... Il faut veiller à maintenir un taux d'humidité dans l'air de 40% minimum pour éviter tous ces désagréments.

Bien sûr, vous pouvez pallier au problème d'assèchement par un humidificateur d'air. Mais on a encore mieux que cela : les plantes vertes qui sont un humidificateur naturel...

Les plantes vont "transpirer" naturellement et générer des vapeurs d'eau qui vont humidifier l'air. Elles vont absorber par leurs feuilles tous les polluants environnants et vont ainsi améliorer le taux d'oxygène et d'humidité de la maison.

Quelles sont les plantes dépolluantes ?

Lierre, ficus, pothos, fleur de lune, dracanea, caoutchouc, gerbera, chlorophytum, fougère de Boston, aloé vera... il existe de nombreuses plantes vertes qui vont aider à assainir l'air mais toutes ont leurs spécificités.

Alors avant même de décider à quel endroit vous allez poser vos plantes, renseignez-vous d'abord sur leurs vertus et caractéristiques.

Par exemple, si vous fumez dans une pièce, il est alors judicieux d'opter pour une gerbera qui en plus d'humidifier l'air, va absorber les composés organiques volatiles (comme le monoxyde de carbone).

Près d'ondes électromagnétiques (TV, ordinateur), choisissez un aloé-véra qui en plus d'absorber les ondes, va s'occuper des acariens. Par la même occasion, vous pourrez vous fabriquer un gel hydratant naturel pour lutter contre les coups de soleil quand bon vous semble.

Le ficus s'adapte parfaitement dans un salon, tandis que le lierre peut tout à fait convenir dans une chambre d'enfants. Elle vous débarrassera ainsi des fortes odeurs de feutres. Donc si vous vous posez encore la question de savoir si c'est mauvais ou pas de mettre une plante dans une chambre, la réponse est NON. Il vaut juste vérifier que la plante ne soit pas toxique pour l'homme, d'autant plus si vous avez des enfants.

Les articles recommandés