Nous sommes le Mardi 16 Octobre, passez une bonne journée la Pitchoun Family

Le géocaching, une chasse au trésor géante pour vos enfants

Barre bottom

Connaissez-vous le géocaching ? La Pitchoun Rédac l'a testé il y a quelques temps et c'est vraiment très divertissant. Cela permet de profiter d'une balade ou de découvrir une ville tout en s'amusant. Cette activité fun plait aux petits comme aux grands, et d'ailleurs, vos enfants ne se plaindront plus de marcher grâce au géocaching... Vous voulez savoir ce que c'est ? Alors c'est parti !

Le "géocaching", c'est quoi ?

Munis d'un GPS (smartphone ou GPS de randonnée), vous partez à l'aventure pour une chasse au trésor grandeur nature. Le géocaching est très pratiqué en Amérique du Nord, mais peine à se faire connaître ici en France (et ce, malgré les très nombreuses cachettes déjà existantes en France). Avec l'émergence de nouvelles activités telles que les "Escape Games" ou les chasses aux trésors en ville, les Français apprécient de plus en plus ces jeux stratégiques alors quelques communes et offices du tourisme se sont mis aussi à organiser des parties de géocaching.

Si l'on décompose le mot: géo vient de géographie et caching de cacher/dissimuler.

Le but du jeu est de découvrir des objets dissimulés dans la nature, à l'aide de leurs coordonnées GPS.

On veut essayer le géocaching en famille, par où commencer ?

Traditionnellement, les caches sont répertoriées sur le site www.geocaching.com, un site gratuit et international où les géocachers (ceux qui ont caché les objets), donnent les coordonnées GPS pour que vous puissiez partir en géocaching dès que vous le souhaitez. Vous pouvez soit utiliser un GPS de randonnée si vous en avez un, ou bien directement installer l'application sur votre smartphone.

Lorsque vous découvrez une cachette, vous trouverez sans doute une boîte au trésor avec à l'intérieur : un carnet (le Logbook) sur lequel vous pouvez inscrire votre nom et la date à laquelle vous avez trouvé l'objet et un "trésor", généralement composé de plusieurs petits objets. Vous êtes autorisés à en prendre un par groupe à condition de l'échanger contre un objet d'une valeur équivalente ou supérieure. Les surprises sont de petits objets sans valeur de type pin's, autocollant ou billes. Lorsque vous avez terminé, veillez à bien replacer la boîte pour que les prochains aventuriers puissent eux aussi retrouver le trésor.

Certains Offices du tourisme en France ont adhéré au projet géocaching  et le propose aux vacanciers pour qu'ils puissent découvrir la région d'une façon originale et amusante. Certains OT utilisent directement les balises proposées sur le site geocaching.com tandis que d'autres organisent leurs propres parties de géocaching (qui sont payantes), en y cachant de vrais cadeaux que les visiteurs pourront ramener chez eux.

La journée du géocaching

La journée du 18 août a été déclarée "Journée internationale du géocaching". Alors si vous ne connaissez pas encore l'activité de géocaching, c'est une belle occasion pour l'essayer avec les enfants. Vous verrez, vos pitchouns et ados en deviendront accros et vous n'aurez plus à vous battre pour les emmener faire une promenade ou une petite randonnée ! Ne soyez pas surpris, il y a des cachettes vraiment partout autour de vous...

Les articles recommandés