Bienvenue ! Nous sommes le Mardi 22 Mai, passez une bonne journée les pitchoun's

L'Histoire du hachis parmentier

Il y a quelques temps Tv Radio Pitchoun vous donnait la recette du hachis parmentier. Cette recette est idéale pour un plat bébé à partir de 12 mois et est également très appréciée des pitchouns. Mais savez-vous qui a inventé le hachis parmentier ? Est-ce un plat français ou vient-il d'ailleurs ? A quelle époque a-t-il été inventé ? De l'origine de la pomme de terre à la création du hachis parmentier, Tv Radio Pitchoun vous raconte tout.

Pomme de terre

La découverte de la pomme de terre

Originaire du Pérou en Amérique du Sud, la pomme de terre est cultivée depuis plus de 8000ans. A partir du début du XVIème siècle, c'était la grande époque pour les conquistadors espagnols qui partaient à la découverte du Monde. Mandaté par les rois d'Espagne, Christophe Colomb a voulu suivre les pas de Marco Polo pour à son tour découvrir les Indes Orientales. La nuit du 11 au 12 octobre 1492, pensant avoir posé le pied sur ces fameuses terres exotiques, Christophe Colomb venait en réalité de découvrir l'Amérique, appelée alors "le Nouveau Monde". Il faudra attendre la fin du XVIème siècle pour que la pomme de terre ne soit découverte et ramenée en Europe par les conquistadors.

Le boom de la patate en Europe

La pomme de terre est très vite devenue populaire en Europe et les paysans ont tous commencé à cultiver ce légume tubercule facile à faire pousser et qui plus est, très nutritif. La pomme de terre a d'ailleurs largement contribué à l'essor de la population au XIXème siècle.

La pomme de terre, le légume des cochons

Encore aujourd'hui, on parle souvent de la pomme de terre comme étant le "plat des pauvres" car elle ne coûte pas cher et qu'elle est rassasiante. A son arrivée en France, elle n'était d'ailleurs pas destinée à nourrir les Français mais plutôt... les cochons !

Antoine Augustin Parmentier, un nutritionniste français du XVIIIème siècle, fit prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Guerre de Sept Ans, eut l'occasion de goûter la bouillie de pomme de terre. Appréciant le goût et la richesse nutritive de la patate, il étudia de près ce légume dès son retour en France.

Après avoir convaincu le Roi Louis XVI de planter quelques champs de patates dans Paris pour faire face aux nombreuses famines de l'époque, les Français commencèrent eux-aussi à s'y intéresser. Après avoir organisé un souper royal avec des plats faits uniquement à base de pomme de terre, le Roi donna sa bénédiction et le légume fit ainsi son entrée sur les tables du pays.

Création du hachis parmentier

Le hachis parmentier, aujourd'hui plat familial et traditionnel, fut inventé à cette même époque et on l'appela ainsi pour rendre hommage à Antoine Augustin Parmentier qui révolutionna l'usage de la pomme de terre en France et sauva le peuple de la famine.

Le hachis parmentier traditionnel se constitue d'une purée de pomme de terre, d'un reste de viande (pot-au-feu ou ragoût), d'oignon et de persil et que l'on fait gratiner au four.

C'est un plat typique et qui est souvent très apprécié des pitchouns. Essayez la recette et régalez vous en famille.

Les articles recommandés