Bienvenue ! Nous sommes le Vendredi 22 Juin, passez une bonne journée les pitchoun's

"Holi Up !", une explosion de couleurs pour vos pitchouns

Demain aura lieu la troisième édition du festival "Holi Up !" à Marseille, un festival de couleurs spécialement réservé aux enfants. Cet événement gratuit et solidaire est organisé par "Cheer Up ! Centrale Marseille", une association dont l'objectif est la réalisation de projets de jeunes de 15 à 30 ans atteints du cancer.

L'association leur rend visite, les soutient et leur montre qu'ils peuvent continuer à rêver et avoir des projets même depuis leur lit d'hôpital. Grâce à cette double détermination, ces jeunes malades sont motivés, ils se battent POUR leur projet et CONTRE le cancer.

Le festival de couleurs "Holi Up !" se tiendra sur la Mer de sable de la plage du Prado de 11h à 20h et vous attend en famille pour de nombreuses animations.

Au programme pour vos pitchouns : des batailles de poudres colorées sur la plage, des concerts, des structures gonflables, une fanfare, de la détente ainsi qu'une tombola solidaire dont les fonds seront reversés pour les enfants malades.

C'est quoi le festival Holi ?

Le Holi est une fête indienne qui existe depuis l'Antiquité et qui est célébrée chaque année à l'équinoxe de printemps au mois de mars. Deux jours sont alors consacrés à ce festival de couleurs, pour marquer la fin de l'hiver, célébrer l'arrivée du printemps mais aussi faire fuir les mauvais esprits. Tout le monde s'amuse en faisant des batailles de poudres colorées.

Quelle est origine des couleurs ?

Faites traditionnellement à base de plantes, les poudres naturelles ont peu à peu été remplacées par des poudres synthétiques pour faire face à la demande croissante et à l'engouement du festival à l'étranger. Toutes les couleurs sont disponibles et certaines d'entre elles ont une véritable signification :

- Le bleu pour la vitalité
- Le rouge pour l'amour et la joie
- Le vert pour l'harmonie
- L'orange pour l'optimisme

Le cancer des enfants en France : quelques chiffres

La recherche étant principalement axée sur les cancers adulte, l'association Enfant sans cancer nous alerte sur le manque de dons pour la recherche des cancers pédiatriques. En effet, les cancers qui touchent les enfants n'ont pas la même nature que ceux des adultes et les traitements ne sont, par conséquence: pas les mêmes non plus.

Les chiffres font froid dans le dos.

- Le cancer est la première cause de décès par maladie chez l'enfant en France et en Europe.
- Chaque année, ce sont près de 2500 enfants et adolescents français qui sont diagnostiqués d'un cancer et 500 d'entre eux en meurent.
- 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l'âge de 15 ans.
- Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans.

Alors si vous ne saviez pas comment occuper vos enfants ce week-end, nous vous donnons rendez-vous au festival Holi Up ! de Marseille. Enfilez de vieux vêtements blancs de préférence et préparez-vous à vivre un événement exceptionnel et plein de couleurs. Amusez-vous et soyez solidaires.

Les articles recommandés