Bienvenue ! Nous sommes le Vendredi 22 Juin, passez une bonne journée les pitchoun's

La guerre des tranchées

Le Fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino

La guerre des tranchées (BD HISTORIQUE ET ÉDUCATIVE)

 

Résumé : Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.

Texte de Fabrice Erre et Dessins de Sylvain Savoia

Sortie : le 23 Février 2018 

Âge : à partir de 6 ans

 

Éditions : Dupuis 

Prix : 5.90 €

https://www.dupuis.com/le-fil-de-l-histoire-raconte-par-arianenino/bd/le-fil-de-l-histoire-raconte-par-ariane-nino-la-guerredes-tranchees/75570 

 

L'avis de TV-Radio Pitchoun :

Les éditions Dupuis proposent une nouvelle collection 2018 destinée à la jeunesse, des BD pédagogiques empreintes d'humour. On part de l'univers des enfants pour arriver à un fait d'Histoire. On prend plaisir à suivre et retrouver nos deux héros récurrents : Ariane et Nino. C'est la conversation de ces deux enfants que l'on suit tout au long de la BD. Le lecteur remonte le temps et en apprend tout autant que Nino, grâce aux explications simples et précises d'Ariane, la petite fille bien calée en histoire ! 

La collection se compose de 4 époques : Antiquité / Moyen Âge / Temps Modernes / Époque Contemporaine : c'est justement l'époque choisie pour ce tome, dédié à la Grande Guerre (1914-1918), 

Le format BD permet de replonger également en images dans une autre époque, de découvrir les uniformes des poilus, leurs lieux et conditions de vie. 

Ariane et Nino vivent l'Histoire et la rendent vivante pour les jeunes lecteurs qui seront happés par le récit très animé ! Cette mise en situation permet de retenir l'attention des enfants.  

On découvre une BD très réaliste, très touchante également : on a l'impression de voir les soldats partir à la guerre et s'animer sous nos yeux. Les auteurs ont en outre réussi à créer des vignettes pleines d'humour. Les enfants posent leur regard simple et vrai sur les événements terribles de la Guerre des tranchées, leurs commentaires sans faux-semblants invitent à la réflexion. 

Une collection très pédagogique qui suit le programme scolaire et qui permet de rafraîchir la mémoire des grands aussi !

Chaque histoire de la Grand Histoire est suivie d'un dossier pour aller plus loin : 

– Personnages historiques

– Construction des tranchées

– Équipements pendant la guerre

– une frise chronologique   

Une belle découverte ! On attend les nouveaux tomes avec impatience !

Les articles recommandés