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Les 5 règles d'or pour un barbecue plus sain

La saison des barbecues est officiellement lancée et vous avez très certainement un roi ou une reine du barbecue dans votre entourage qui ne laisse quiconque s'approche sous peine de graves représailles ! Eh bien désormais, et grâce à la Pitchoun Rédac', vous pourrez peut être le/la moucher en lui apprenant les 5 règles d'or pour faire un barbecue plus sain.

Règle n°1 : Faire des marinades

A l'huile d'olive, au miel, aux épices, au ketchup, à la moutarde, à la sauce soja, toutes ces marinades vont parfumer la viande mais présentent aussi d'autres intérêts. Elles vont attendrir les viandes, vont protéger les fibres tout en conservant le jus et surtout éviter les substances cancérigènes. Pour de petites pièces destinées au barbecue, seulement une à deux heures suffiront pour que la viande soit bien empreignée de votre préparation.

Règle n°2 : Favoriser les viandes blanches, poissons et crustacés

Il est vrai qu'il est difficile d'imaginer un barbecue sans une bonne viande rouge, mais c'est juste une question d'habitudes. Si l'on souhaite faire un barbecue un peu plus sain, les viandes blanches, poissons et crustacés sont en tout cas plus maigres que les saucisses, merguez ou travers de porc qui sont bien plus caloriques.

Bien que vous choisissiez des viandes maigres, notez que le barbecue doit être évité avant l'âge de 2/3 ans et doit se limiter à une à deux fois dans l'été grand maximum.

Règle n°3 : Eliminer la graisse autant que possible

La cuisson au barbecue en soi est intéressante car on utilise peu voire pas du tout de matière grasse à la préparation. En revanche, pour qu'elle soit la moins nocive possible, il est nécessaire de respecter quelques règles essentielles.

Vous avez du le remarquer, plus il y a de graisse qui tombe sur les braises, plus cela va attiser les flammes. Cela va littéralement carboniser votre viande (sans pour autant la cuire) et développer des hydrocarbures cancérigènes.

C'est pour cette raison qu'il faut bien penser à nettoyer sa grille après un barbecue pour éliminer toutes traces d'hydrocarbures et éviter de ne contaminer les aliments lors du prochain barbecue.

Règle n°4 : Eviter les feux vifs

Cela rejoint la règle n°3 ; Il vaut mieux éviter de choisir des aliments qui rendent trop de gras et il faut placer sa grille du barbecue à au moins 10cm des braises.

Règle n°5 : Varier les recettes

Comme nous le disions, les puristes ont encore du mal à éliminer totalement la viande rouge des barbecues mais maintenant que les Français font un peu plus attention à leur alimentation, les tendances sont en train de changer.

Vous pouvez faire griller du poulet, des poissons entiers, des cubes détaillés de poisson (thon, saumon par exemple), des crustacés mais aussi des légumes. Et vous saviez qu'on peut même faire des desserts ? Des clémentines braisées par exemple.

Pendant que vous rassemblez tous les éléments pour faire votre barbecue, pourquoi ne pas demander aux pitchouns de préparer eux aussi quelques brochettes de fruits. C'est très agréables à manger à la fin d'un repas et cela leur permet de mettre la main à la pâte tout en s'amusant.

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