Bienvenue ! Nous sommes le Dimanche 15 Juillet, passez une bonne journée les pitchoun's

L'ours, une espèce menacée en France

Peut-être que vos pitchouns ont souvent entendu parler des ours ces derniers temps. En effet, notre Ministre de l'écologie Nicolas Hulot a décidé de réintroduire deux ours femelles dans les Pyrénées à l'automne prochain. Cette mesure semble être nécessaire pour assurer l'avenir des ours, espèce sauvage menacée en France. La  Pitchoun Rédac' va profiter de cette occasion pour vous parler de l'ours en France.

ours brun

Pourquoi l'ours est-il une espèce menacée ?

L'ours brun est un animal sauvage qui existe depuis des millions d'années et qui était présent dans une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord.

La chasse à l'ours a souvent été une activité populaire, mais selon les périodes de l'histoire, on ne le chassait pas pour la même raison.

A la Préhistoire, l'ours brun était chassé par nécessité pour sa fourrure, pour fabriquer des vêtements chauds, mais aussi pour sa viande pour nourrir les hommes.

A l'Antiquité, on capturait l'ours par divertissement pour le mettre dans des cirques. Le métier de "montreur d'ours" était très populaire à cette époque et consistait à dresser les ours pour leur faire faire des acrobaties. Ce métier a presque disparu aujourd'hui.

Au Moyen-Âge, on tuait les ours par croyance religieuse mais aussi parce que la chasse à courre était un loisir courant. Les seigneurs chassaient le gros gibier (cerfs, ours...), et les villageois le petit gibier.

Bien sûr, la chasse à l'ours a provoqué de nombreux accidents puisque c'est un animal très fort et qui, comme tous les animaux, peut devenir agressif s'il se sent menacé. A force d'avoir été chassé, l'ours brun a peu à peu disparu de notre pays.

Aujourd'hui, il est interdit de chasser l'ours en France

Depuis 1962, il est interdit de chasser l'ours car le pays a pris conscience que l'espèce était menacée et que l'ours risquait de disparaître pour de bon.

Célèbre dicton

Peut-être as-tu déjà entendu l'expression "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", tu as maintenant compris qu'il s'agissait de la chasse à l'ours.  Ce dicton provient de L'ours et les deux compagnons, une Fable de Jean de la Fontaine. Peut-être un jour, auras-tu l'occasion de la lire à l'école ou de parler de l'ours à tes camarades.

Où se trouvent les ours aujourd'hui ?

Bien que très présent en Europe il y a des siècles, l'ours brun a totalement disparu de certains pays européens (la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse...).

En France, l'ours avait lui aussi presque disparu puisqu'il n'en restait que 5 en 1995 et tous se trouvaient dans les Pyrénées, au Pays de l'Ours ! Le gouvernement a alors décidé de créer un programme de réintroduction des ours pour les protéger. Aujourd'hui, la famille des ours se porte mieux et compte aujourd'hui plus d'une vingtaine d'individus.  

Les ours mangent-ils vraiment du miel ?

Cher pitchoun, sans doute connais-tu le célèbre Winnie l'Ourson de Walt Disney, qui passe son temps à manger du miel. T'es-tu déjà posé la question de savoir ce que mangeait réellement un ours ?

Walt Disney ne t'a pas menti. Les ours aiment le miel c'est vrai, mais ils aiment surtout les petits fruits des bois: myrtilles, framboises par exemple. Ils aiment aussi les fruits secs (noix, châtaignes) et les racines. Ils mangent des insectes et du poisson, et parfois quelques animaux vulnérables. Son régime varié est à 75% végétarien.

Si tu veux lire encore plus d'articles sur les animaux, n'hésite pas à laisser un petit message à toute l'équipe de Tv-Radio Pitchoun !

Les articles recommandés