Bienvenue ! Nous sommes le Dimanche 22 Juillet, passez une bonne journée les pitchoun's

"Parvana, une enfance en Afghanistan", la sortie ciné du jour

Adapté du best-seller jeunesse de Déborah Ellis, "Parvana, une enfance en Afghanistan" fait sa sortie en salle aujourd'hui en France. La Pitchoun Rédac' vous présente cette superbe œuvre cinématographique qui a été nommée à l'Oscar du "Meilleur film d'animation" en 2018 aux côtés de "Coco" (Disney Pixar) ou de "Ferdinand" pour n'en citer que deux.

Qui est Parvana ?

Parvana est une jeune afghane de 11 ans qui vit avec sa famille à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Comme tous les enfants, elle aime écouter les histoire de son père Nurullah, qui est instituteur. Un jour, alors qu'ils sont tranquillement installés dans leur salon, les talibans débarquent et emmènent injustement le papa de Parvana pour le faire prisonnier. Dans un pays où seuls les hommes sont autorisés à travailler ou acheter de la nourriture, Parvana et sa famille ont bien du mal à survivre. La fillette va alors couper ses beaux cheveux et se déguiser en garçon pour sauver sa famille de la misère et tenter de retrouver son père.

Déborah Ellis, une auteure canadienne engagée

Militante depuis l'âge de 17 ans, Déborah Ellis se bat contre la violence et le militarisme et s'investit beaucoup dans un mouvement en faveur de l'égalité des femmes. Elle œuvre notamment pour "Canadian Women for Women in Afghanistan" et pour l'UNICEF, à qui elle reverse une très grosse partie de ses royalties (les revenus engendrés par ses romans). L'aventure "Parvana" a commencé à 2001 suite à un voyage au Pakistan dans un camps de réfugiés afghans. Après une interview avec une mère et sa fille qui se déguisait elle-même en garçon dans le camps, elle a eu l'idée de créer l'histoire de Parvana et d'imaginer le quotidien des enfants dans un pays en guerre. Elle a alors écrit une série de 5 romans dont le dernier s'est achevé en 2011. Déborah Ellis prend beaucoup de risques en écrivant sur des sujets aussi sensibles. Elle a d'ailleurs déjà été menacée par des talibans.

L'adaptation au cinéma de "Parvana, une enfance en Afghanistan"

De nombreuses femmes dans le Monde sont sensibles à la condition des femmes et enfants dans les pays sous-développés ou en guerre. C'est le cas de Nora Twomey, une réalisatrice irlandaise qui a été émue par l'histoire de la petite Parvana et qui a décidé de l'adapter au cinéma. La film a été coproduit avec le Canada et le Luxembourg, et on retrouve également la belle Angelina Jolie dans l'équipe de réalisation, très investie également dans la cause des femmes et des enfants dans le Monde.

Adapté au jeune public,  ce film d'animation permet de sensibiliser les enfants aux droits des femmes mais aussi de comprendre les conséquences d'un conflit politique sur la vie quotidienne d'une famille. Tous les personnages ont été doublés par des acteurs afghans et iraniens dont l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani (que l'on retrouve notamment dans Pirates des Caraïbes 5), qui a prêté sa voix à Parvana.

Un dessin animé poétique, bercé par les chants des femmes afghanes qui vous émouvra, vous et vos pitchouns.

       

Les articles recommandés