Bienvenue ! Nous sommes le Mardi 22 Mai, passez une bonne journée les pitchoun's

Pourquoi l'école est fermée le 1er Mai ?

Sais-tu pourquoi l'école est fermée le 1er Mai ? Parce que c'est la fête du travail. Et pour la fête du travail, on ne travaille pas !
Mais sais-tu d'où vient cette habitude et pourquoi offre-t-on un brin de muguet ce jour-là ?

La Pitchoun Rédac va te raconter l'histoire et l'origine de ces deux fêtes.

1er mai, fête du travail et fête du muguet

Le muguet, la fleur porte-bonheur

Originaire du Japon, le muguet est connu depuis l'Antiquité et a toujours été considéré comme étant une fleur porte-bonheur. Reconnaissable par ses petites clochettes blanches et ses grandes feuilles vertes, le muguet est très parfumé et fleurit uniquement au printemps. Bien qu'il soit plus facile d'aller l'acheter chez le fleuriste, on peut dans certaines régions, aller le cueillir soi-même à l'état sauvage dans les bois. C'est aussi le seul jour de l'année où l'on peut vendre son muguet dans la rue sans avoir à demander une autorisation.

A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était coutume de s'offrir du muguet pour marquer  la fin de l'hiver long et difficile et pour fêter l'arrivée du printemps et des beaux jours. C'était un signe de prospérité et de bonheur. C'est le roi Charles IX qui a découvert cette tradition le 1er mai 1560 et qui a décidé de la reproduire l'année suivante en offrant un brin de muguet à toutes les dames de la cour en guise de porte-bonheur.

1er mai, la fête du travail

Les Français ne sont pas les seuls dans le monde à avoir une fête du travail et d'ailleurs, notre tradition française du 1er Mai vient des Etats-Unis.

Le 1er mai 1886, les travailleurs américains déclenchèrent une grève pour réclamer une baisse du temps de travail: ils ne voulaient plus travailler 12 heures par jour mais seulement 8.  La manifestation entraîna quelques dérapages et certains ouvriers furent tués par accident.

Trois ans plus tard à Paris, un congrès exceptionnel décida à son tour de manifester pour la réduction du temps de travail et le 1er Mai devint alors la journée des revendications. Il faudra attendre 1919 pour que la loi des 8 heures de travail soit enfin acceptée.

La France, affaiblie par les deux guerres

Après les deux grandes guerres mondiales, la France est en pleine reconstruction et son gouvernement a peur de devoir faire face à une nouvelle manifestation ouvrière. Le Maréchal Pétain va alors créer la fête du travail, jour férié, chômé et payé pour faire plaisir aux Français. La fleur d'églantine rouge, jusque là symbole de la journée des revendications, a été remplacée par le muguet, puisqu'il pousse à cette saison là.

Joyeux 1er Mai

Depuis, chaque année le 1er Mai, les parents-travailleurs se reposent, et pendant ce temps, leurs pitchouns en profitent pour s'amuser.

C'est une belle occasion pour se rassembler en famille et pour offrir du muguet à ceux que l'on aime pour leur souhaiter bonheur et chance pour les jours à venir.

Joyeuse fête à tous

Les articles recommandés