Nous sommes le Lundi 15 Octobre, passez une bonne journée la Pitchoun Family

Tous super-héros

Barre bottom

Tome 2 – La coupe de tout le monde

 La présence de familles de réfugiés dans le village de nos super-héros divise. Certains disent qu’il ne faut pas les accueillir. D'autres expliquent qu'il faut absolument tendre la main aux personnes qui sont en souffrance. Lorsque deux enfants réfugiés arrivent en classe pour la première fois, nos super-héros vont pouvoir se faire leur propre opinion. Un match de foot est organisé pour leur souhaiter la bienvenue.

Scénario de Lilian THURAM et Jean-Chistophe CAMUS

Dessin de Benjamin CHAUD 

Couleur de Nadeige IMBERT COUSINIÉ 

Sortie : le 30 Mai 2018 

Éditions : Delcourt Jeunesse 

Prix : 10.95 € 

https://www.editions-delcourt.fr/serie/tous-super-heros-02-lacoupe-de-tout-le-monde.html 

L'avis de TV-Radio Pitchoun : 

1998-2018 : 20 ans ont passé depuis la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de Football (1998)... Retrouvez les petits héros du Tome 1 de Tous super-héros, dans cette nouvelle histoire co-écrite par le célèbre footballeur Lilian Thuram

Le lecteur suit une classe de primaire dans un village où deux familles de réfugiés viennent d'arriver. Chacun écoute et répète les opinions des parents, croit ce qui se dit à la maison. Mais que pensent vraiment les enfants ? Eux aussi savent réfléchir par eux-mêmes si on leur en laisse l'opportunité. La maîtresse d'école leur offre la possibilité de s'exprimer et d'échanger en accueillant dans sa classe deux nouveaux enfants. L'actualité, la guerre sont expliqués avec des mots adaptés et le format BD permet de s'immerger en images dans les récits des enfants qui ont fui leur pays, ce qui permet aussi de développer l'empathie (cela signifie savoir se mettre à la place de l'autre). 

On invite les plus jeunes à se poser des questions sur des sujets d'actualité comme les armes, le réchauffement climatique, le recyclage, et des valeurs essentielles sont mises en avant : l'égalité, le partage, l'amitié, la fraternité, des mots écrits en toutes lettres dans cette BD aux couleurs mordorées qui apportent une atmosphère chaleureuse. Entre humour, tendresse et réalisme, les enfants invitent les parents à se remettre en question (« Fais gaffe, Tania, parfois les parents racontent n'importe quoi ! »). A travers un langage d'enfant, à la fois drôle, vrai et touchant, chacun a droit à la parole. Très vite, les enfants de la classe se rendent compte que parler sans savoir fait souvent dire des bêtises, et que de petits gestes peuvent aider à changer bien des situations.

 

Les articles recommandés