Bienvenue ! Nous sommes le Vendredi 22 Juin, passez une bonne journée les pitchoun's

Tout ce que vos pitchouns ont toujours rêvé de savoir sur les pirates !

Les histoires de pirates existent depuis longtemps et ont inspiré des personnages très célèbres comme le Capitaine Crochet dans Peter Pan ou Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. Mais les pirates ont-ils vraiment existé ? La Rédac de TV-Radio Pitchoun vous révèle tous ce que vos enfants ont toujours rêvé de savoir...

A quelle période de l'histoire y avait-il le plus de pirates ?

C'est entre 1500 et 1713 que les pirates étaient les plus nombreux. L'autre jour, nous vous parlions de Christophe Colomb et des trésors ramenés d'Amérique du Sud par les espagnols comme la pomme de terre. Eh bien, les pirates français, anglais et hollandais attaquaient les navires des explorateurs espagnols, pas pour les patates mais pour l'or, les tissus précieux ou encore les armes à feu.

Quelle est la différence entre un pirate et un corsaire ?

Les pirates étaient des bandits incontrôlables (d'anciens marins de l'armée, des esclaves évadés, des hors-la-loi) et ils pillaient tout sur leur passage.

Les corsaires étaient aussi des pirates, mais qui étaient autorisés par le gouvernement et qui étaient envoyés pour attaquer et piller les navires des pays ennemis pour les affaiblir.

Comment devenait-on un pirate ?

Pour être accepté sur un bateau de pirates, il fallait respecter quelques conditions : à commencer par être courageux et loyal envers son capitaine.

Aussi, il y avait des règles à bord très précises qui étaient conclues avant le départ, on appelait cela le "chasse partie". C'était comme un code des pirates.

En voila quelques exemples :

  • Droit de vote de l'équipage pour les prises de décisions importantes
  • Partage équitable du trésor
  • Interdiction de voler un autre équipier sous peine de se faire couper le nez et les oreilles et de se faire abandonner sur une île déserte
  • Interdiction de faire des jeux d'argent aux dés ou aux cartes
  • Les lumières et bougies devaient être éteintes à 8h du soir.
  • Avoir un fusil, sabre, pistolet toujours propre et en état de marche
  • Celui qui manquerait de courage pendant un combat serait puni de mort ou abandonné sur une île déserte
  • Les bagarres à bord étaient interdites mais autorisées sur le quai

Les jambes de bois existaient-elles vraiment ?

Tout comme l'oeil de verre ou les bras en moins, les jambes de bois ont bel et bien existé chez les pirates. Pendant les combats, les attaques étaient violentes et il y avait souvent des blessures. Avec le manque de propreté et d'hygiène sur le bateau, les plaies s'infectaient et on devait souvent amputer pour pouvoir survivre.  

Si un pirate était pris, que risquait-il ?

Pour les bandits, il n'y avait que deux issues possibles: la prison ou la pendaison.

Les pirates existe-t-ils toujours aujourd'hui ?

Malheureusement, les pirates existent toujours mais on les trouve surtout dans les mers asiatiques. Bien que les canons et les sabres aient été remplacés par des mitraillettes, les objectifs sont toujours les mêmes : piller, voler et tuer.

*****

Redécouvre la BD jeunesse Pirate avec l'histoire de Malo qui rêve de devenir pirate mais qui a le mal de mer.

Les articles recommandés