Nous sommes le Mardi 16 Octobre, passez une bonne journée la Pitchoun Family

TV Radio Pitchoun te conte l'Histoire des Grandes Vacances

Barre bottom

Tu ne t'en doutes peut-être pas, mais les Grandes Vacances d'été dont tu profites chaque année sont bien loin des vacances de tes grands-parents ou de tes arrière-grands-parents. D'ailleurs, on dit souvent que la France est le pays ayant les plus grandes vacances d'été, mais ceci est faux... La Pitchoun Rédac va t'expliquer pourquoi...

Alors qu'en juillet et août, tu profites des vacances pour t'amuser, faire la grasse matinée, regarder TV Pitchoun,  jouer avec les copains ou cousins-cousines, partir te baigner à la mer ou à la piscine, partir en colonie de vacances et peut-être même voyager à l'étranger, imagine une seconde avoir à travailler pendant tes vacances ?

On ne te parle pas de faire tes devoirs à l'école, mais bien de TRAVAILLER dans les champs, sous un soleil de plomb pour aider ta famille à ramasser le raisin ou à cultiver la terre.

Eh oui cher pitchoun, les vacances d'été n'ont pas toujours ressemblé à celles que tu connais maintenant !

L'Histoire des Grandes Vacances

En 1882, l'école primaire devient gratuite et obligatoire. Les "vacances" durent alors 1 mois à cette époque, mais ce n'est certainement pas pour s'amuser. De 1882 jusqu'à 1922, on donne des vacances aux enfants pour qu'ils aillent aider leurs parents à la ferme et à la campagne puisqu'en été, c'est la période des moissons et des vendanges. On va alors cultiver les champs, et ramasser le raisin pour faire du vin ou du champagne.

En 1936, le gouvernement français met en place les "Congés Payés", c'est à dire que les salariés peuvent partir en vacances tout en étant payés. C'est à partir de là que le mot "vacances" va prendre une autre signification. Les parents gagnent plus d'argent qu'avant, et peuvent même parfois partir en vacances avec toute la famille. Il n'y a plus beaucoup de paysans donc les enfants n'ont plus besoin de travailler dans les champs et peuvent alors profiter des vacances pour s'amuser !

D'où vient le mot "vacances" ?

Vacances vient du mot latin "Vacare" qui signifie "être inoccupé" (ne rien faire). Cela s'est traduit en français par "vaquer à ses occupations" qui signifie "occuper son temps libre à faire ce que l'on veut".

Les vacances d'été dans le Monde

Contrairement à ce que l'on puisse penser, la France n'est PAS le pays où les vacances d'été sont les plus longues. Les enfants en France ont 8 semaines de vacances, tandis que certains pays comme l'Estonie, la Lettonie ou la Lituanie (des petits pays au nord-est de l'Europe, près de la Russie), eux en ont 12 à 13 !! Par contre, il se peut qu'ils aient des vacances plus courtes le reste de l'année.

Quant aux parents, ils peuvent profiter de 5 semaines de congés payés (soit 25 jours) et cela est exceptionnel. Aux Etats-Unis par exemple, les travailleurs prennent en moyenne 9 jours de vacances par an seulement...

Alors profites-en bien, car qui sait ? Peut-être qu'un jour, les enfants français n'auront pas autant de vacances qu'aujourd'hui...

Les articles recommandés