Bienvenue ! Nous sommes le Dimanche 15 Juillet, passez une bonne journée les pitchoun's

Un potager pour les enfants

Mi-mai n'est pas encore passé et il est encore temps de préparer votre potager pour l'été. Le printemps est une occasion parfaite pour tester les talents de jardinier de vos pitchouns et les initier à l'art du potager mais aussi à la saisonnalité des produits et au respect de l'environnement. Que vous ayez un beau jardin ou seulement une petite terrasse, la Pitchoun Rédac vous donne quelques astuces pour pouvoir semer en toute simplicité et avec le strict minimum.

Quels sont les fruits et légumes à planter avec les enfants ?

Certains fruits, légumes ou aromates sont plus appréciés que d'autres par les pitchouns. En ce moment, c'est la parfaite saison pour planter: des fraises, du basilic, des petits pois, des tomates cerises, des radis et il ne vous faudra rien d'autre que des gants de jardinage, un tablier, du terreau et un arrosoir. Ils sont faciles à pousser et à entretenir et ce sont des aliments et aromates qui sont rigolos à récolter.

Comment faire sans jardin ?

Inutile d'avoir un jardin pour pouvoir faire un petit potager pour vous et vos enfants. Il suffit d'avoir un peu de place et idéalement une terrasse ensoleillée pour pouvoir faire vos premières plantations. Le jardinage nécessite un peu d'équipement mais peu tout à fait être réalisé avec les moyens du bord si on veut réaliser quelques économies. Pour cela, la Pitchoun Rédac' vous propose une astuce qui ne coûte rien et qui permet d'utiliser un support rigolo et 100% biodégradable.

Faire ses semis dans une coquille d'œuf

En effet, il ne vous suffit que d'une boîte d'œufs, d'une aiguille et d'un peu de terreau pour que vos pitchouns puissent réaliser leur premier potager en toute simplicité. En plus, la coquille va présenter un intérêt nutritif pour vos semis puisqu'elle est riche en sels minéraux et calcium.

Comment faire un potager dans une coquille d'œuf ?

Commencez par percer la base de vos œufs à l'aide d'une aiguille pour le drainage. Retournez vos œufs puis coupez le haut de la coquille (environ à 1/3 de la hauteur de l'œuf). Videz vos œufs et cuisinez les, puis plongez vos coquilles dans l'eau frémissante pour les débarrasser de toutes leurs bactéries. Laissez-les sécher, disposez-les dans leur boîte d'origine puis garnissez les de terreau au 2/3. Plantez vos graines, arrosez puis laissez-les germer dans un endroit chaud et ensoleillé. N'oubliez pas d'inscrire le nom de chaque plante sur la coquille et le tour est joué !

Le potager virtuel

Si vos pitchouns ont aimé semer des graines, vous pourrez leur proposer une sélection de jeux sur mobile ou tablette. Grâce à certaines applications, vous enfants pourront réaliser un potager virtuel et s'amuser en toute autonomie.

Applications gratuites:

- Garden Game for Kids - A partir de 4ans - On peut : construire un potager, une boutique, un abri à outils et un verger, travailler pour entretenir le jardin et vendre ses récoltes.

Applications payantes:

- Dr. Panda : Potager - A partir de 4ans - On peut : planter et faire pousser des fruits et légumes avec Dr Panda, labourer, arroser et récolter.
- Toca Lab: Plants - A partir de 4ans - On peut : découvrir de nouvelles espèces, s'initier à la botanique et faire des expériences avec des personnages végétaux pour créer de nouvelles espèces.

 

Les articles recommandés