Bienvenue ! Nous sommes le Mercredi 15 Août, passez une bonne journée les pitchoun's

Un printemps pluvieux qui n'en finit plus, les agriculteurs sont inquiets...

Avec une météo semblable à un mois d'octobre, la France subit une vague de mauvais temps qui dure depuis la mi-avril. Pluie, orages, inondations, tout le monde commence à se poser un peu des questions. Certains s'inquiètent pour leurs vacances d'été, ou d'autres, comme les agriculteurs ou les maraîchers, s'inquiètent des conséquences sur leurs productions et sur les possibles mauvaises récoltes. La Pitchoun Rédac' fait un point météo avec vos pitchouns.

Pourquoi la météo est-elle si instable ?

Contrairement à l'année dernière où les sudistes pouvaient déjà se baigner à partir du week-end de Pâques, cette année, rares sont ceux qui ont déjà mis un pied dans l'eau. Oui mais seulement, le temps passe. Le 21 juin, c'est l'été qui commence et la météo n'est toujours pas au beau fixe !

En effet, notre pays subit un gros épisode orageux qui est resté bloqué depuis la mi-avril en Scandinavie. L'anticyclone qui est censé descendre vers le sud de l'Europe est toujours coincé dans les pays du nord, battant ainsi des records de chaleur dans ces pays-là pendant que les Français subissent le mauvais temps.

Quelles conséquences sur les cultures ?

L'herbe et le foin produisent naturellement du sucre (avec l'ensoleillement, l'eau et le dioxyde de carbone (CO2)). Une herbe bien sucrée et bien sèche est très nutritive pour les bêtes. Mais s'il pleut beaucoup, le foin va se gorger d'eau, il va devenir difficile à couper et va peu à peu perdre son sucre et ses qualités nutritives. Les éleveurs vont donc sans doute devoir amener d'autres compléments nutritionnels pour que les animaux restent en bonne santé.

Avec le retard pris sur le calendrier des cultures, certains agriculteurs et maraîchers sont très inquiets pour leurs productions. Ils ont peur de perdre une partie de leurs récoltes, et que les fruits et légumes se soient abimés à cause des orages et de la grêle.

Dans certaines régions de France (surtout dans le sud), les agriculteurs sont contents de voir un peu de pluie car les années précédentes ont été terriblement sèches et que le sol a besoin de se gorger d'eau avant que l'été n'arrive.

De mauvaises récoltes à prévoir, mais pas que...

En plus des mauvaises récoltes pour les maraîchers et vignerons, les habitants sont eux aussi impactés par ce mauvais temps. Plusieurs régions de France étaient en alerte orange et ont subi de nombreuses inondations. Le sol a accumulé trop d'eau et les nappes phréatiques (ce sont de grandes couches d'eau sous la terre) sont pleines et débordent. Le sol n'arrive alors plus à absorber la pluie, cela créer des inondations et souvent des torrents de boue. Certains habitants sont alors privés d'électricité, certains ont des dégâts dans leur maison ou perdent leur voiture dans les inondations. Les conséquences peuvent être terribles.

Et le soleil, il revient quand ?

Malheureusement, tant que l'anticyclone reste bloqué en Scandinavie, la situation ne va pas s'améliorer. Toutefois, Météo France prévoit une légère amélioration à partir de la semaine prochaine. Il va nous falloir encore un peu de patience.

Les articles recommandés