L'AVENT: ORIGINES

LES ORIGINES DE L'AVENT

Nous nous empressons tous d'ouvrir cette petite fenêtre qui chaque jour nous offre un petit chocolat ! Mais au fait... pourquoi faisons-nous ça ? 

 

L'Avent est la période qui précède Noël, la période qui amène l'ambiance de cette fête: les décorations et les marchés de noël font partie de l'Avent, au même titre que le calendrier de l'avent imaginé par les allemands.

Cette période dure 4 semaines et commence le quatrième dimanche avant Noël, donc au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre. (Oui oui, vous avez bien compris: on vous arnaque en moyenne 2 chocolats par an sur nos calendriers)

"Avant, il y a bien longtemps, on jeûnait pendant l'Avent, ça veut dire qu'on ne mangeait pas avant Noël pendant l'Avent. Aujourd'hui, on ne jeûne plus et on mange surtout des chocolats avant Noël pendant l'Avent."

Vous suivez ? En somme, le chocolat est le meilleur moyen que nous avons trouvé pour faire patienter nos pitchouns. A l'époque de nos arrières grands-parents, ils avaient droit à une image pieuse avec une phrase d'évangile... un peu moins fun quand même !

Mais ne perdons pas de vue que Noël est à la base une fête religieuse, qui célebre l'anniversaire de Jésus Christ.

 

Et vous, on fêtera encore votre anniversaire dans deux mille ans ? Non. Alors munissez vous vite de votre calendrier de l'Avent et consolez vous au chocolat !