LA CHANDELEUR, ÊTES-VOUS A L'HEURE ?

LA CHANDELEUR...

 

...C'EST QUOI AU JUSTE ?

 

 

Oui oui, les crêpes... Mais encore ?

Il y a très longtemps, les mères étaient considérées comme impures par la religion chrétienne les 40 jours suivant l'accouchement qu'elle donnait.

De ce fait, elle n'avait pas le droit de se rendre dans un lieu de culte durant cette période.

Et dans la religion chrétienne, le premier enfant de sexe masculin doit être amené au Temple pour qu'il puisse être consacré à Dieu.

 

La chandeleur, « fête des chandelles », Festa Candelarum de son latin souche, est donc tout simplement la célébration de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. Nous fêtons, par la même, la pureté de la vierge Marie.

Le lien se fait plus facilement maintenant : Noël le 25 décembre, la Chandeleur le 02 février !

A cette occasion, la coutume était de faire une procession avec des cierges allumés en l'honneur de « Jésus la lumière ».

 

 

Cependant le lien avec les crêpes n'est toujours pas détectable, n'est-ce pas ?

Il existe pour cette origine plusieurs hypothèses, la plus certaine reste toutefois cette superstition: « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur »

Il convient d'ailleurs de faire sauter la première crêpe de la main droite, en tenant un louis d'or dans la main gauche. La crêpe est ensuite déposée sur l'armoire de la chambre, la pièce d'or à l’intérieur, jusqu'à l'année suivante, pour ensuite offrir la pièce au premier pauvre que l'on rencontrait. 

Cela apportait apparemment une bonne récolte de blé pour l'année à venir...

 

Les processions se sont éteintes avec les superstitions infondées, mais les crêpes ont su traverser les siècles, pour notre plus grand plaisir !

Alors on se contente de les savourer, et on vous communique nos meilleures recettes de crêpes dans la rubrique des Bon Plans Cuisine !

 

A vos poêles, prêts ? Sautez !

 

 REDACTEUR: Christopher MATEO