LA SAINT NICOLAS: C'EST QUOI AU JUSTE ? (Ou plutôt c'est qui ?)

La Saint Nicolas

 

C'est une tradition en Lorraine et dans le reste du Nord-Est de la France, qui est aussi célébrée dans d'autres pays, de l'Allemagne à la Russie !

Mais le Saint Nicolas c'est qui, au juste ?


Eh bien c'était un évêque turque, connu pour sa gentillesse et sa générosité, qui lors de sa venue à Nancy a suscité bien des légendes... dont voici la plus populaire:

« La légende raconte que trois enfants, partis se promener dans la forêt, s'étaient perdus. Attirés par une lumière, ils avaient rejoint une maison et frappé à la porte.

C'est un boucher qui leur ouvrit, et qui fit mine d'accepter de leur donner l'hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans un grand baquet (un grand récipient) empli de sel, afin d'en faire du petit salé !

Bien plus tard, Saint Nicolas chevauchant son âne vint à passer et frappa à son tour à la porte du boucher. Lui réclamant du petit salé pour son dîner, il prit au piège le boucher, qui comprit qu'il était découvert. Saint Nicolas étendit trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, et ressuscita les trois enfants, qui s'éveillèrent de leur long sommeil.

Qu'advint-il du boucher ? Saint Nicolas le garda auprès de lui pour le surveiller. Il devint le père Fouettard, le méchant chargé de punir les enfants désobéissants et les cancres. Toujours vêtu de noir et caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire, c'est l'opposé de Saint Nicolas ! »



Voilà donc pourquoi il faut être sage comme une image et ne pas désobéir...

Heureusement, Saint Nicolas garde toujours un œil sur ce méchant père fouettard, et c'est bien pour l'en remercier que cette tradition persiste !

 

En effet chaque année, lors de sa tournée le 06 décembre, Saint Nicolas distribue une orange, du pain d'épices ou des friandises aux enfants, pendant que le père Fouettard menace les vilains enfants de les frapper. Sympa l'ambiance, hein ?

Alors, entre Saint Nicolas et le Père Noël, si Tv-Radio Pitchoun peut vous donner un conseil: mieux vaut être au top de sa gentillesse pour être gâté !

 

Et toi, tu fêtes Saint Nicolas dans ta ville ? Renseigne-toi vite, ça approche !