Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

5 activités extrascolaires originales à suggérer à vos pitchouns

Barre bottom

Après nos 10 conseils pour une rentrée sereine, la Pitchoun Rédac' vous donne un coup de pouce pour choisir une activité extrascolaire originale pour vos enfants. Découvrez notre sélection...

1. Séance bricolage spéciale "Pitchoun"

Avec leurs petites mimines, vos enfants pourront s'adonner aux joies du bricolage. Ces ateliers, souvent proposés les mercredis matins, sont parfaits pour sensibiliser aux activités manuelles, pour aider à développer le sens artistique, ainsi que pour apprendre la précision.

A partir de 4 ans.

2. Yoga parent / enfant

Si vos enfants ont tendance à être excités après une journée d'école, alors un cours de yoga peut peut-être aider à les canaliser. C'est aussi l'une des rares activités à proposer un cours en binôme parent/enfant.

Le yoga favorise l'expression des émotions, il renforce la sociabilité et permet une meilleure écoute de soi. La séance, un peu différente de celle pour adultes, se déroule de façon ludique avec l'utilisation de postures aux noms d'animaux et d'éléments de la nature pour alimenter l'imaginaire de l'enfant tout en introduisant le jeu à la pratique.

A partir de 3 ans.

3. Cours d'ukulélé

Cap sur Hawaii histoire de garder un semblant de vacances toute l'année grâce au cours d'ukulélé. Les "picking" et "strumming" n'auront plus de secrets pour vos enfants. Attention, la musique est une activité qui requiert de l'assiduité et beaucoup d'investissement personnel. Cela demande aussi de l'entraînement à la maison. Mais bon, écouter votre enfant vous jouer du ukulélé pendant que vous dégustez un bon cocktail de fruits, il y a pire non ?

A partir de 6 ans.

4. MAO

C'est quoi ça "Mao" ? Vos ados sauront sans doute mieux que vous qu'il s'agit de "Musique assistée par ordinateur". Certaines associations proposent ce type de cours pour les amoureux de musique électro et Hip Hop pour allier perfectionnement aux nouvelles technologies à production musicale. Vos ados pourront donc apprendre à se servir de logiciels séquenceurs, de tables de mixage, d'instruments virtuels et pourront même s'essayer à la composition en vue de créer leur propre projet musical.

Une activité qui permet le développement artistique, le goût pour la musique, le partage et l'écoute. Alors si en plus vous pouvez éviter qu'ils ne transforment leur chambre en boîte de nuit, autant signer tout de suite.

A partir de 8 ans.

5. La bibliothèque pour les tout-petits

En ateliers récurrents ou en événements ponctuels, les bibliothèques françaises se plaisent à accueillir les pitchouns. Les animations ont pour vocation de sensibiliser les petits à la lecture, à l'éveil musical et pour nourrir leur curiosité.

A partir de 2 ans.

Où chercher ?

Si vous connaissez déjà quelques parents d'élèves, n'hésitez pas à faire un peu le tour à la rentrée pour savoir s'ils ont déjà choisi les activités de l'année avec les enfants. Peut-être cela motiverait davantage vos pitchouns si le copain ou la copine a aussi décidé de faire la même activité.

Autrement, n'hésitez pas à consulter les écoles, les MJC, les maisons de quartier, les centres culturels ou tout simplement le site officiel de votre commune.

 

Les articles recommandés