DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

5 idées d'activités gratuites à faire en famille en Provence

Barre bottom

Aujourd'hui, la Pitchoun Rédac' vous propose 5 idées d'activités gratuites à faire en famille si vous visitez la Provence cet été. Et pour vivre un séjour typique et traditionnel, il vous faut absolument voir les célèbres champs de lavande. Mais attention, ils ne sont pas en fleur tout l'été ! La meilleure période pour voir les champs de lavande, c'est de la fin juin à la mi-juillet. Renseignez-vous bien auprès des offices de tourisme pour savoir quand sont prévues les récoltes, car en effet, la date peut varier d'une année sur l'autre selon les conditions climatiques.

N°1 : Balade en vélo le long des champs de lavande

En Provence vous pourrez admirer les champs de lavande à plusieurs endroits : dans la Drôme provençale et dans les Alpes-de-Haute-Provence (près de Banon et principalement sur le Plateau de Valensole). Entre deux séances photos (attention où vous mettez les pieds pour ne pas vous faire piquer par les abeilles), vous pourrez vous adonner à une belle promenade à vélo avec les enfants.

TV-Radio Pitchoun vous recommande de télécharger l'application "Bike Langhe Provence". Cette application gratuite propose de nombreux circuits de l'Italie à la Provence. Elle vous donne toutes les informations nécessaires à votre sortie à vélo (dénivelé, niveau de difficulté, temps approximatif...).

N°2 : Rencontre avec un apiculteur

Le miel fait partie des produits gourmands que l'on trouve sur les tables provençales, alors pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour aller rendre visite à un apiculteur ? Il vous fera découvrir avec passion son métier et expliquera aux pitchouns la vie des abeilles. Avec un peu de chance, il vous fera même déguster le miel de lavande, un miel à la saveur unique.

N°3 : Baignade au Lac de Sainte-Croix

En juillet, il commence à faire chaud en Provence. Vous ne serez malheureusement pas en bord de mer, mais vous pourrez profiter d'un bon bain dans les magnifiques eaux turquoises du Lac de Sainte-Croix. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver un spot qui convient à toute la famille. Cette destination regorge d'activités sportives et détente et de plages gratuites.

N°4 : Admirer les célèbres Gorges du Verdon

Et qui dit Lac de Sainte-Croix, dit forcément un crochet par les Gorges du Verdon, une autre merveille de la Provence. Vous pouvez emprunter la Route des Crêtes pour prendre de la hauteur et admirer les gorges avec une superbe vue panoramique. Cette route est assez sinueuse et s'étend sur 23 km avec 14 belvédères qui offrent des points de vue inoubliables.

N°5 : Observation des oiseaux au Barrage de l'Escale

Enfin, la Pitchoun Rédac' vous recommande une autre escapade nature au bord de l'eau, mais cette fois-ci au Barrage de l'Escale. Avec sa réserve ornithologique, la Durance est un spot idéal pour l'observation des oiseaux. Profitez-en alors pour randonner avec les enfants sur le sentier du tour du lac (qui fait 10km). Vous pouvez télécharger l'application gratuite "Ecolalade" pour découvrir les plus grandes espèces faune et flore de la réserve. N'oubliez pas les jumelles !

Les articles recommandés