Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

6 recettes aux courges à cuisiner pour vos pitchouns

Barre bottom

Potirons, butternut, citrouilles ou courges spaghetti, mais faites-vous la différence ? Si pour les adultes, c'est déjà dur de s'y retrouver, alors imaginez pour nos pitchouns... Mais ce qui est rigolo avec les courges, c'est qu'on en trouve de toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les tailles. Il existe une très grande variété et ça tombe bien, c'est la parfaite saison pour en cuisiner. La Pitchoun Rédac a sélectionné pour vous 6 des courges les plus populaires en France et vous donne chaque fois une idée de recette pour régaler toute la famille.

1. La citrouille

La citrouille est le cucurbitacée le plus utilisé pour Halloween. Elle est de forme ronde avec une écorce orange, et sa chair est très filandreuse. Elle pèse autour de 5kg mais il a déjà été vu une citrouille de près de 1200kg lors du championnat européen de la citrouille géante !!

Notre suggestion : Frites de citrouille

2. Le potimarron

Si le potimarron laisse planer le doute sur son origine, on sait qu'il a été introduit au Japon par les navigateurs portugais autour de 1541. Le potimarron a une forme de toupie rouge ou orange et peut peser jusqu'à  3kg. Sa saveur douce et onctueuse de châtaigne est particulièrement appréciée par les Français.

Notre suggestion : Potimarron rôti au chèvre

3. La courge Butternut

Aussi appelée "Doubeurre", cette courge se présente tout en longueur et son écorce est de couleur beige. Si le velouté de butternut est un classique, c'est parce que cette courge est particulièrement soyeuse après cuisson.

Notre suggestion : Macaronis à la courge butternut

4. Le potiron

Le potiron est souvent confondu avec la citrouille, mais celui-ci à une forme un peu plus aplatie et son écorce a une couleur qui vire de l'orange rougeâtre au vert foncé. Walt Disney lui-même a confondu puisque dans son dessin animé Cendrillon, la bonne fée transforme un potiron en un magnifique carosse alors que dans le texte original du conte de Perrault, il s'agissait bien d'une citrouille ! Vous suivez ??

Notre suggestion : Gaufres au potiron 

5. La courge spaghetti

Cette courge unique originaire d'Amérique du Sud a une chair particulièrement filamenteuse semblable à des spaghetti (d'où son nom courge spaghetti). La courge a une écorce qui varie entre le jaune paillet et le vert clair et elle peut peser entre 2 à 4kg.

Notre suggestion : Courge spaghetti gratinée au four façon bolognaise

6. La christophine

La christophine est elle originaire de l'Île Maurice et de la Réunion. Elle a la forme d'une poire fripée avec une écorce dont la teinte varie du jaune au vert clair. Elle est parfois recouverte de petites épines et pèse entre 500g à 2kg. La christophine se prépare comme des courgettes.

Notre suggestion : Christophines sautées aux lardons

Alors, vous les connaissez toutes ?

Les articles recommandés