TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

JO 2018: LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ !

Barre bottom

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER: PYEONGCHANG 2018

Du 08 au 25 février 2018, deux français sur trois seront devant la télévision.

Pour cause, les Jeux Olympiques. Evénement planétaire le plus médiatisé à ce jour [devant le Festival de Cannes et la Coupe du Monde de Football] qui recense au total pas moins de cinq milliards de téléspectateurs. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Pour cette 23° édition, les Jeux Olympiques d'Hiver s'installent à Pyeongchang (Corée du Sud) et mettront 102 médailles d'or en compétition.

Les #JO2018 seront retransmis sur France Télévisions qui assurera 300h de programmes sportifs (en direct à partir de 2h du matin puis en rediffusion l'après-midi) 15 disciplines seront alors représentées : bobsleigh, luge, skeleton, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, short track, ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, snowboard, ski acrobatique et curling, sur 18 jours complets de compétitions dont le programme exhaustif est à retrouver en bas de page.

 

LES JEUX OLYMPIQUES... D'OLYMPIE A PYEONGCHANG

Les fouilles archéologiques ont prouvé que des jeux se sont déroulés à Olympie bien avant la date officielle de leur création, en -800 av. JC !

Les Jeux Olympiques étaient à l'origine une fête religieuse de la Grèce Antique (durant les jeux Panhelléniques) célébrant les divinités grecques et notamment Zeus.

A Olympie, les concours athlétiques prenaient possession de la ville. C'était une fête réservée à l'aristocratie et uniquement aux hommes. Les athlètes étaient d'ailleurs nus lors des compétitions, pour prouver leur sexe masculin !

Hormis la nudité, la principale différence est que les athlètes n'étaient pas évalués sur leurs performances sportives comme aujourd'hui, mais seulement sur leur apparence physique ! En effet, les grecs attachaient une grande importance à « l'idéal athlétique » qui était en fait l'union du physique et du spirituel. Les œuvres des plus grands sculpteurs grecs peuvent d'ailleurs en témoigner ! Ils manifestaient déjà l'expression sublime d'une forme humaine digne des dieux.

Les jeux antiques ont eu lieu jusqu'au V° siècle, pour être finalement rénovés en 1894 par le baron Pierre de Coubertin, en fondant le « Comité International Olympique » (CIO) qui régie toujours l’événement aujourd'hui. C'est donc à Athènes, en 1896, que la toute première édition officielle des Jeux Olympiques (tels que nous les connaissons) ont eu lieu. On ne comptabilisait alors que 241 athlètes de 14 nations, contre 10 000 athlètes ; 200 pays et 20 000 journalistes aujourd'hui.

Une belle évolution, qui mérite la médaille d'or !

 

Allez, tout schuss !

 

Christopher MATEO

Les articles recommandés