Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

L'application Activ'Dos lutte contre les douleurs dorsales

Barre bottom

Avec les sacs de courses pour toute la famille, les cartables des enfants à porter, les poussettes etc... Il y a mille raisons de contracter des douleurs dorsales. Il ne faut pas attendre la lombalgie ou le lumbago pour agir. Ameli (assurance maladie) a alors créé Activ'Dos, une application mobile qui a  pour objectif de soulager les maux de dos et d'encourager les Français a faire plus d'exercice pour se remettre en forme et garder une santé de fer. La Pitchoun Rédac' l'a testée pour vous...

Comment cela fonctionne ?

Commencez par installer Activ'Dos sur votre mobile. L'application est disponible gratuitement pour les smartphones sous iOS (Apple) ou Android (Samsung etc...).

Ouvrez l'application et renseignez vos informations personnelles (âge, fréquence des maux de dos etc). Vous allez ensuite pouvoir accéder à plusieurs services tels que :

- Planification de séances pour entretenir votre dos
- Découverte des bonnes postures à adopter pour préserver votre dos
- Evaluation de votre dos et de son bien-être
- Quiz pour tester ses connaissances.

Grâce à cette application, vous pourrez suivre l'évolution de la santé de votre dos en consultant l'historique de votre situation. Pour saurez alors si les exercices fonctionnent ou non, auquel cas, il vous faudra sans doute consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute.

On soulage son dos grâce aux exercices

Les exercices ont plusieurs intérêts : ils permettent de s'étirer, de se muscler, mais aussi de se relaxer. Si on se sent contrarié ou stressé, on a tendance à se crisper et c'est le meilleur moyen de provoquer une tension musculaire.

60 exercices à la carte de 1 à 5 minutes vous sont proposés, et vous pouvez choisir le type d'exercice que vous souhaitez faire.  C'est très bien pour les parents motivés et rigoureux, aptes à programmer soi-même leurs séances de remise en forme.

En revanche, si l'exercice n'est pas votre fort, nous vous conseillons de passer par la planification en cliquant sur "Séances".

Vous pourrez alors opter pour une séance de 5 à 13 minutes en réalisant plusieurs exercices. Cela vous aidera à vous imposer un rythme régulier afin d'obtenir de meilleurs résultats..

D'ailleurs, faire de l'exercice ne signifie pas forcément faire du sport. Passer l'aspirateur est par exemple une activité physique en soi (à condition de protéger son dos et d'adopter la bonne posture).

Postures & Connaissances

Se lever, se coucher, travailler en hauteur, travailler assis, bien se positionner en voiture ou à son bureau, jardiner correctement, porter un sac etc... Dans l'onglet "Postures", Ameli vous donne plein de conseils à appliquer dans la vie de tous les jours pour éviter les faux mouvements.

Aussi, êtes vous sûr(e) de bien connaître votre dos ? Peut-être avez vous des idées reçues sur la scoliose ou les chaussures de sport ? Vous pouvez vous essayez aux quiz. Vous y apprendrez plein de choses.

"Activ'Dos" est une application intuitive et permet de  garder la forme en réalisant des exercices simples, rapides et efficaces. Toute le monde doit garder la forme, alors n'hésitez pas à faire les exercices avec vos enfants et à impliquer toute la famille dans ces séances !

Les articles recommandés