Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Et si les araignées dévoraient tous les humains ?

Barre bottom

Vous détestez les araignées ? Eh bien après cet article, vous les aimerez encore moins !
Martin Nyffeler et Klaus Birkhofer, deux biologistes européens ont eu envie de faire des recherches plus poussées sur la consommation de "viande" des araignées. Quand on parle de viande, on parle principalement d'insectes car les araignées ne peuvent ingérer que du liquide : elles doivent alors broyer et liquéfier leur proie avant de ne pouvoir la dévorer. Leur étude a été publiée le 14 mars 2017 dans la revue "The Science of Nature" et les chiffres font froid dans le dos.

Araignées VS Humains : qui mange le plus de viande ?

Chaque année sur Terre, les humains consomment entre 300 à 400 millions de tonnes de viande, soit contre 400 à 800 millions pour les araignées. On soupçonne même les araignées d'être les plus grandes consommatrices d'insectes de la planète. Chaque jour, elles ingurgitent 10% de leur masse, comme si un humain de 70 kilos mangeait 7 kg de nourriture par jour.

Pour comparaison, les baleines consomment entre 280 à 500 millions de tonnes de viande par an.

Les araignées, essentielles à l'équilibre de notre écosystème

Les araignées ne sont certes pas nos meilleures amies (surtout depuis que l'on sait à la Pitchoun Rédac qu'elles pourraient potentiellement nous dévorer), et pourtant : elles nous sont bien utiles !

En effet, grâce à leur grande consommation de viande, elles vont limiter la population d'insectes et de parasites, sans quoi, nos cultures se feraient totalement dévorer et nous n'aurions plus rien à manger.

Et puis dans la nature, le mangeur finit toujours par être mangé, alors l'araignée finit elle-aussi souvent dans l'estomac des reptiles, des oiseaux et des rongeurs. On compte entre 8 000 à 10 000 espèces de prédateurs qui ont mis les araignées au menu !

Les articles recommandés