TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Balades en Brocéliande : contes et légendes en calèche

Barre bottom

Brocéliande, sa forêt sacrée, ses légendes mystiques et chevalières, ses contes de druides, qui n'a jamais rêvé de s'y promener ? Et si la balade vous était contée ? Alain Lorand, 70 ans, breton et passionné d'attelage vous propose des sorties en calèche pour vous guider à travers Brocéliande. Ces agréables balades familiales ont lieu tous les samedis du mois de septembre. A la fin de la saison, Alain Lorand arrêtera probablement sa carrière pour de bon, c'est donc le moment où jamais d'en profiter et d'aller à sa rencontre...

L'association "Attelage en Brocéliande"

Alain Lorand, est un amoureux de la nature. Il est fils et petit-fils d'éleveur de chevaux et se passionne pour les races de chevaux lourds et chevaux de traits. Il a toujours vécu près des chevaux et a perpétué la tradition familiale en devenant à son tour charretier.

Avec une passion si profonde, Alain a eu envie d'échanger avec d'autres personnes intéressées par les chevaux lourds. Il est alors devenu le Président de l'Association "Attelage en Brocéliande" pour partager ses connaissances d'atteleur, de dresseur, de meneur de chevaux de traits et pour transmettre son mode de vie et de travail.

Lors de la balade en calèche, ce sont 3 juments percheronnes et bretonnes qui vous transportent. Les percheronnes et bretonnes font partie des races françaises les plus célèbres et elles sont notamment connue pour être très robustes.

Lorsqu'Alain n'est pas en train de guider les visiteurs en calèche, il se bat pour sauver les races de chevaux en voie d'extinction. En effet, les  chevaux lourds et de traits ont manqué de disparaître suite à la motorisation des engins agricoles. Alain démontre alors l'utilité de ces chevaux en ramassant le bois dans la forêt ou en nettoyant les plages de baignade avec ses juments.

Comment s'organise la virée en calèche ? 

Pour la balade en Brocéliande en calèche, Alain vous donne rendez-vous tous les samedis du mois de septembre sur la Place Abbé Gillard à Tréhorenteuc dans le Morbihan. Le départ se fait à 14h30 pour une virée d'environ 3 heures 30. Les pitchouns sont les bienvenus et le ticket est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Après avoir traversé la lande fleurie et les petits villages de Brocéliande, direction le Val sans retour avec l'Arbre d'or et le Miroir aux fées. Vous découvrirez le Jardin aux Moines, le Tombeau du Dr Guérin ou encore l'Eglise du Graal.

Pendant qu'Alain conduit et guide ses chevaux, un guide accompagnateur vous conte les légendes de Brocéliande et vous apprend quelques phrases en gallo.

Tarifs à partir de 5€ jusqu'à 20€ | Réservation obligatoire | Règlement en espèces ou chèques uniquement (attention, il n'y a pas de distributeur de billets sur la commune).

Infos pratiques :

Où : Centre-ville de Trehorenteuc
Quand : Tous les samedis de septembre
Adresse : 1, Place Abbé Gillard - 56430 TREHORENTEUC
Contact : 06 25 74 33 48|alain.lorand@yahoo.fr
Gratuité pour les enfants ? Oui, pour les enfants de moins de 3 ans

Les articles recommandés