DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Bien comprendre le changement d’heure !

Barre bottom

 

Le changement d’heure a eu lieu et nous venons de passer à l’heure d’été. On entend un peu partout, les jours sont plus long, on a dormi une heure de moins, mais qu’en est-il réellement ? A quoi sert ce changement d’heure ? Pourquoi il a lieu deux fois par an ? La Pitchoun Rédac va répondre à toute ces questions !

 

Le changement d’heure n’a rien à voir avec le système solaire

Et oui les enfants, si on change d’heure cela n’est pas en raison du soleil ! Il n’y a aucun lien entre l’espace et la décision de gagner ou perdre une heure. Le changement d’heure n’est pas un concept si âgé, il date en effet de 1975 et d’un choc pétrolier.

Un choc pétrolier est une modification brutale de l’offre de pétrole ce qui entraine une grande hausse du prix. Ainsi, lorsqu’il y a eu la crise pétrolière en 1975, l’Etat français a alors mis en place un nouveau système pour pouvoir économiser de l’énergie !

Le changement d’heure se « calque » ainsi sur le cycle des jours pour que les français utilisent le moins possible l’électricité et d’autres énergies ! Les jours sont plus long donc on se décale d’une heure pour qu’il « fasse jour le plus longtemps possible ».

 

On change d’heure une seule fois par an ?

On dénombre 2 changement d’heure par an ! L’un en Mars et l’autre en Octobre. Nous venons donc de passer à l’heure d’été et en Octobre nous passons à l’heure d’hiver. Ainsi, le changement d’heure s’effectue entre 2 et 3 heures du matin dans les deux cas. Pour l’heure d’été, lorsque qu’il est 2 heures du matin il est en réalité 3 heures. Pour l’heure d’hiver c’est l’inverse, à 3 heures il sera 2 heures.

 

Seule la France change d’heure ?

La France n’est pas le seul pays à changer d’heure. L’union européenne a harmonisé le changement d’heure dans toute l’Europe. La date du changement d’heure est la même dans tous les pays de l’Union Européenne depuis 1998.

 

Le changement d’heure remis en question

Le changement d’heure est une notion qui fait débat dans de nombreux domaines. En effet, ce changement soulève des questions sur le plan énergétique et sur le plan de la santé.

Concernant la santé, le changement d’heure pourrait avoir des effets négatifs sur notre rythme de sommeil et l’heure d’été est la plus négative selon les experts.

Concernant le plan énergétique, de nombreux scientifiques estiment que le changement d’heure n’est plus justifié en raison de la modification du mode de consommation des énergies. A l’époque de la création du changement d’heure, les énergies utilisées n’étaient pas les mêmes et surtout il n’existait pas les ampoules à basse consommation par exemple !

 

Vous savez donc tout du changement d’heure alors les enfants profitez bien des journées plus longues et plus ensoleillées !

Les articles recommandés