DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Bien comprendre les coups de soleils

Barre bottom

 

L’été est là ! Nous allons être de plus en plus exposés au soleil que ce soit dans les parcs, en balade, sur les plages. Les enfants sont particulièrement sensibles au soleil, bien plus que les adultes. Et parfois en cas d’exposition trop importante, on peut avoir ce qu’on appelle un « coup de soleil ». Notre peau est alors très rouge et cela fait très mal. Intéressons-nous aujourd’hui à notre peau et au soleil !

 

Le soleil bien qu’il soit essentiel à la vie n’est pas notre allié en toute circonstance. Les différents rayons qui le compose agissent différemment sur notre corps. Il existe de nombreux types mais intéressons-nous aux trois plus importants, les UVA, les UVB et les infrarouges.

Les infrarouges agissent au plus profond de notre peau. Ce sont eux qui sont responsables de la sensation de chaleur lorsqu’on se trouve au soleil. Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau et les UVB sont responsables du bronzage.

 

Notre peau est composée de 3 couches principales, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Cette dernière est la partie la plus profonde de la peau et elle est composée principalement de graisse. Le derme est composé essentiellement de capteur et de récepteur qui permettent au cerveau de savoir ce qui l’entoure. L’épiderme est l’enveloppe extérieur de la peau, celle que l’on peut toucher et voir.

C’est l’épiderme qui nous intéresse particulièrement pour comprendre comment un coup de soleil se produit.

L’épiderme produit une molécule que l’on appelle mélanine. Il existe deux types de mélanine, la noire et la rouge. La mélanine noire nous protège du soleil alors que la rouge n’a pas de réelle utilité face au soleil. Cependant, les personnes ayant la peau claire ne produise que de mélanine rouge. Leur épiderme n’est donc pas protégé et les rayons du soleil, lorsqu’il entre en contact avec leur peau, vont la déshydrater, provoquant ainsi des rougeurs et des douleurs.

 

C’est pour cela qu’il faut bien se protéger avec de la crème solaire notamment et également bien s’hydrater car la surexposition aux rayons du soleil peut devenir un réel danger !

Les articles recommandés