DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Bien s’occuper avec un jeu de carte !

Barre bottom

 

En cette période de confinement, il est parfois difficile de trouver comment occuper ses longues journées. On a déjà joué plusieurs fois avec nos jeux de sociétés, on a fait de dessins et déjà lu tous les livres de la maison ! Mais quelle surprise, on a retrouvé un jeu de cartes dans un tiroir ! Ce nouveau super ami va nous permettre de nous amuser en famille !

 

Les origines du jeu de cartes

Avant de nous intéresser aux différents jeux qui nous permettrons de nous amuser en famille, un peu d’histoire ! Il faut remonter en l’an 618 pour retrouver les tout premiers jeux de cartes qui étaient des jeux chinois. Mais ce n’est que vers les années 1400 que ces jeux arrivent en France grâce à des marchands Turcs. Il y avait déjà les 4 couleurs que nous connaissons, mais les symboles n’étaient pas les mêmes. Ces symboles étaient des épées, des cloches, des bâtons et des glands.

Il faudra attendre environ 100 ans pour que les symboles connus de nos jours fassent leur apparition. Ainsi, les rois, reines, valets et les as apparaissent dans les jeux.

 

Les meilleurs jeux pour toute la famille

La Dame de Pique : Celui qui a le moins de point gagne !

La Dame de Pique se joue à quatre joueurs possédant 13 cartes chacun. Chaque cœur vaut un point tandis que la dame de pique vaut 13 points. Celui qui a le deux de trèfle place la carte de son choix au centre de la table en annonçant sa couleur. Les autres joueurs sont obligés à leur tour de jouer la couleur demandée en posant les cartes dans l’ordre croissant (du 2 à l’As). Celui qui pose la carte la plus forte récupère les quatre cartes posées, cela s’appelle un pli. Il commence le tour suivant jusqu'à ce que les joueurs n'aient plus de cartes en main.


Comment gagner ? Lorsque vous jouez à la Dame de Pique, il faut essayer d’avoir le moins de points possible. Mieux vaut donc éviter de récupérer des plis. La partie se termine lorsqu'un joueur dépasse les 100 points. Le vainqueur est alors celui qui a le moins de points.

 

Le Kem’s : Que la meilleure équipe gagne !

Pour jouer au Kem's, il faut former deux équipes de deux joueurs. Chaque binôme décide d'un signe secret (se gratter la tête, cligner d'un œil, rassembler ses cartes...) puis se place face à face sur la table. Un joueur va distribuer les cartes, il faut que chaque joueur en possède 4 dans ses mains. Puis lorsque tout le monde aura regardé ses cartes, le joueur qui distribue pose 4 nouvelles cartes au centre de la table. Lorsque le joueur annonce « La chasse est ouverte », tous les joueurs pourront échanger une ou plusieurs de leurs cartes avec celles sur la table. Lorsqu’un joueur obtient quatre cartes identiques, il doit faire le signe secret à son partenaire pour que celui-ci s’écrie : « Kem's » et fasse gagner un point à son équipe. Si ce dernier possède également quatre cartes similaires, il annonce « Double Kem's » et le binôme remporte deux points. Mais attention à rester discret ! Si l'équipe adverse devine votre signe avant votre partenaire, elle dit « Contre Kem's » et gagne un point. Si un joueur dit « Contre Kem’s » mais qu’il se trompe, le joueur accusé doit montrer deux cartes différentes de sa main.


Comment gagner ? Le binôme vainqueur est celui qui atteint en premier le nombre de points fixé en début de partie.

 

Le pouilleux : Ne pas avoir le valet de pique !

Prenez un jeu de 52 cartes, puis demandez à l'un des joueurs de retirer le valet de trèfle et de distribuer le reste. Chaque joueur doit former des paires avec des cartes de même valeur et de même couleur (la dame de cœur avec celle de carreaux, le trois de pique avec celui de trèfle…), puis les poser au centre de la table. Celui qui a le plus petit jeu pioche une carte chez son voisin de gauche : si elle lui permet de former une nouvelle paire, il enlève celle-ci de son jeu. Sinon il garde la carte en main. Les joueurs suivant font de même jusqu'à ce que toutes les paires aient été formées. Ainsi, le but est de ne plus avoir de cartes en main ! Mais attention au valet de pique car comme le valet de trèfle a été retiré il ne pourra donc jamais être défaussé !


Comment gagner ? Au pouilleux, il peut y avoir plusieurs gagnants mais un seul perdant. Il s'agit de celui qui aura encore une carte en main à la fin de la partie. Cette carte sera le valet de pique, appelé le pouilleux.

 

Nous espérons que ces 3 jeux vous permettrons de vous amuser en famille ! Vous le savez, il existe de nombreux autres jeux alors n’hésitez pas à faire partager vos jeux préférés sur les réseaux sociaux de TV et Radio Pitchoun !

Les articles recommandés