Nous sommes le Mardi 18 Septembre, passez de bonnes vacances les pitchoun's

C'est quoi le zéro-déchet ?

Après les excès de l'été, les barbecues, le laisser-aller, il est temps de reprendre le cours de votre vie et de profiter de la rentrée pour prendre de nouvelles résolutions ! Alors pourquoi ne pas tester le "zéro-déchet" par exemple ? On en entend de plus en plus parler, mais c'est quoi ? La Pitchoun Rédac' vous éclaire...

Le zéro-déchet, ça consiste en quoi ?

Ce mouvement du zéro-déchet intrigue de plus en plus de personnes. Certains parents, soucieux de préserver notre planète mais aussi de vouloir laisser à nos pitchouns une vie future plus sereine, ont décidé de mettre toute la petite famille au zéro-déchet. Ce mode de vie permet de diminuer considérablement le nombre de déchets produits en mettant en place de nouvelles pratiques au quotidien.

Rassurez-vous, il n'est pas question de tout chambouler du jour au lendemain, vous pouvez vous y mettre en douceur, le temps de prendre de nouvelles habitudes. Vous verrez que dans quelques mois, tout cela vous paraîtra très naturel.

Le zéro-déchet alimentaire

On ne peut pas dire que la France ne fasse rien : il y a le tri sélectif, la quantité de sacs plastiques a diminué dans les supermarchés... Mais on peut toujours faire mieux.

Dans le secteur alimentaire, il y a encore une belle marge de progression, notamment au niveau des industries alimentaires et supermarchés qui proposent des quantités effroyables d'emballages. Certaines boutiques spécialisées se sont lancées en créant des épiceries en vrac. Cela permet à la fois d'éliminer les déchets mais aussi d'éviter la surconsommation et le gaspillage alimentaire en prenant la quantité nécessaire.

Cela implique de venir faire ses courses avec ses propres sacs en tissus et ses bocaux. C'est juste une habitude à prendre.

Le zéro-déchet ménager

Pour la maison, il existe aussi des solutions pour éviter les tas de flacons en plastique qui sont vendus avec les produits ménagers. Le net et les librairies regorgent de recettes DIY - Do it yourself - pour apprendre à faire : sa lessive, son savon, son shampoing solide. Pourquoi ne pas organiser un petit atelier créatif DIY avec les enfants. Cela les amusera et ils seront fiers de pouvoir se laver avec le  savon qu'ils ont eux-mêmes fabriqué!

On apprend aussi à réutiliser les basiques qui font leurs preuves depuis la nuit des temps : le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc... C'est infaillible. En plus d'être bon pour l'écologie, vous pouvez faire de sacrées économies.

Le zéro-déchet au bureau

Déjà, pensez à ramener votre propre tasse à café/thé et votre lunch-box pour le midi. Aussi, on évite d'acheter des packs de bouteilles d'eau, on utilisera plutôt une gourde ou une carafe. Enfin, vous pouvez prévoir un petit sachet pour recycler les déchets organiques : fruits, sachets de thé etc...

Pour ce qui est du travail, on limite les impressions autant que possible et on bannit les post-it du bureau ! Aujourd'hui, il existe plein d'applications pour les mémos ou pour les calendriers. Autant les utiliser !

Les articles recommandés