DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

A chaque pays ses traditions de Noël

Barre bottom

Si en France nous avons l'habitude de faire la crèche de Noël et d'emmener les enfants faire la photo avec le Père-Noël, les traditions sont parfois très différentes dans d'autres pays. La Pitchoun Rédac vous emmène faire un petit tour du monde des traditions de Noël.

1. La Suède

Le soir de Noël, il est coutume de s'offrir un petit cadeau accompagné d'un sonnet ou d'un vers en rime pour donner quelques indices sur son contenu. Cette tradition appelée "Coups de Noël" est très ancienne et les familles s'appliquent à la transmettre aux jeunes générations. 

2. La Grèce

En Grèce, pas de sapin dans la maison mais un décor de bateau, emblème national grec. Il faudra attendre le 1er janvier pour que les pitchouns reçoivent leurs cadeaux de Noël. En attendant le premier de l'An, les grecs suspendent du basilic et allument des feux pour tenir les mauvais esprits éloignés.

3. L'Espagne

Les Rois Mages étant particulièrement importants en Espagne, les enfants ouvrent leurs paquets le 6 janvier pour célébrer la date où les Rois Mages apportèrent des cadeaux au petit Jésus. Comme en France, on retrouve le traditionnel sapin de Noël ainsi que la crèche.

4. L'Allemagne

L'Allemagne est la destination incontournable des marchés de Noël et les traditions sont assez semblables à celles que l'on trouve en France. En Alsace comme en Allemagne, Saint-Nicolas fait le tour des écoles au début du mois de décembre et distribue des friandises aux enfants sages. Le 24 décembre, les pitchouns n'oublient pas de laisser quelques biscuits au pied du sapin pour le Père-Noël en attendant d'ouvrir leurs cadeaux le lendemain.

5. Le Royaume-Uni

Les anglais ne passent pas les fêtes sans leur traditionnel "cracker de Noël". C'est une tradition qui date de 1840 et qui consiste à craquer un gros bonbon emballé dans un papier brillant. Une fois craqué, le bonbon délivre un petit message, un cadeau et une couronne de Noël.

Et vous, quelles sont vos traditions de Noël à la maison ?

Les articles recommandés