DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Les chiens de traineau, de véritables athlètes

Barre bottom

Dans les stations de montagne, la balade en chien de traineau est devenue un incontournable des sports d'hiver. Cette activité familiale plait aussi bien aux adultes qu'aux enfants et derrière cette balade rafraîchissante qui vous permet de profiter des beaux paysages hivernaux, se cache un travail colossal. Les chiens (bien souvent des huskies) suivent un entraînement intensif pour pouvoir tenir la cadence et supporter la charge à tirer. La Pitchoun Rédac' vous transporte au cœur d'un chenil, pour découvrir ces chiens des neiges.

D'où vient le husky ?

Si le husky vient de Sibérie (on l'appelle d'ailleurs le husky de Sibérie), c'est en Alaska qu'il s'est fait connaître en participant aux premières courses de traineau en 1909. C'est un chien de taille moyenne qui a toutes les qualités requises pour ce sport : il est rapide, puissant, endurant et supporte bien le grand froid.

Le husky, un chien compétiteur

Le husky peut tirer une charge très lourde (allant jusqu'à 200 kg pour les compétitions de weight pulling - un autre sport canin qui consiste à faire tirer des charges lourdes aux chiens). Pendant une course, les attelages comptent en général 6 chiens de traineau et parcourent entre 350 à 1757 km sur plusieurs jours selon la compétition. Le musher (la personne qui conduit le traineau) doit néanmoins venir en compétition avec au moins 8 chiens pour pouvoir effectuer un roulement de deux chiens à chaque étape. Ainsi, les chiens les plus fatigués peuvent se reposer et reprendre du poil de la bête tandis que le musher peut sereinement continuer sa course.

En France, nous avons les courses les plus courtes (qui s'organisent tout de même sur trois jours) tandis que la plus grande compétition a lieu aux Etats-Unis et peut se faire entre 8 à 15 jours selon la rapidité des chiens et de son musher. En condition de course, le husky peut perdre environ 1500 à 2000 kcal et 1 à 1,5 litre d'eau donc doit combler son manque énergétique en ingérant plus de protéines.  

En 2019, la France accueillera les championnats du monde de chiens de traineau

Vous aimez les sports d'hiver et aimez particulièrement les huskies ? BONNE NOUVELLE ! Pour la première fois, la France accueillera cette année les championnats du monde de chiens de traineau. La Pitchoun Rédac' vous donne rendez-vous du 28 janvier 2019 au 2 février à Bessans en Haute-Savoie pour encourager les 300 mushers en compétition et leurs 1500 chiens.

Les articles recommandés