Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Comme Assurancetourix, y avait-il des bardes au temps des gaulois ?

Barre bottom

Vous rappelez-vous d'Assurancetourix, ce grand blond solitaire, perché dans sa hutte dans le village d'Astérix et Obélix, qui adore chanter ? Malheureusement pour cet amoureux de la musique, il chante terriblement faux, et lorsqu'il entame un air avec sa lyre (l'instrument à corde qui accompagne ses chansons), il provoque des pluies diluviennes ou fait fuir tous les animaux de la forêt.

Si ce personnage a été inventé de toutes pièces par Goscinny et Uderzo, les créateurs de la B.D, ils se sont tout de même beaucoup documentés avant de lancer les aventures d'Astérix et de ce petit village gaulois. Alors que sait-on des bardes ? Déjà, y avait-il vraiment des bardes au temps des gaulois ? Est-ce que les bardes ont réellement existé ?? La Pitchoun Rédac lève le voile sur tous ces mystères...

Bardes ou pas bardes ?

Vous pouvez être rassurés, les bardes ont bel et bien existé et ce, au temps des gaulois. Tout comme Assurancetourix, les bardes gaulois jouaient de la musique et aimaient la poésie. Ils chantaient les louanges des personnes qu'ils admiraient, mais pouvaient tout autant dénoncer celles qu'ils blâmaient dans leurs chansons ou poèmes.

Les bardes pouvaient aussi faire peur, c'est vrai... Mais certainement pas ni aux animaux de la forêt ni aux habitants de leur village ! Non, ils faisaient peur aux ennemis lorsqu'ils entamaient un "tumulte gaulois".

C'est quoi ça "tumulte gaulois" ?

Nous avons grandi avec l'image du charmant village d'Astérix "peuplé d'irréductibles gaulois qui résiste encore et toujours et à l'envahisseur" pour représenter les gaulois, mais dans la réalité, les faits sont un petit peu différents.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les gaulois sont un peuple connu pour être un peuple de guerre et de bruit. Pour le coup, Obélix était celui le mieux représenté car c'est celui qui aimait aller embêter les romains.

On pourrait comparer les bardes gaulois avec nos rugbymen All Blacks d'aujourd'hui et leur haka utilisé pour effrayer les adversaires. Eh bien, c'était un peu la même façon de faire à l'époque, sauf qu'on n'était pas là pour s'amuser, on partait vraiment en guerre après. Avant que l'assaut ne soit donné, les bardes entamaient le tumulte gaulois pour annoncer aux ennemis l'arrivée de leurs mercenaires. Ils sonnaient alors la charge en soufflant dans leur carnyx (une trompe de guerre).

D'ailleurs, contrairement à Assurancetourix, les bardes gaulois avaient tendance à préférer le carnyx plutôt que la lyre.

Le barde, le saint des saints

Au delà de la musique et de la poésie, les bardes gaulois jouaient un rôle très important sur le champs de bataille. En effet, ils pouvaient aussi jouer de la musique pour guider l'âme des guerriers gaulois morts au combat, vers l'Eden.

Les bardes étaient très importants et respectés dans les villes et villages gaulois car c'était des personnes lettrées et qui permettaient de perpétuer les traditions orales et culturelles du peuple gaulois. Leur rôle était considéré comme étant aussi important que celui des druides.

Les articles recommandés