TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Comment choisir une bonne colonie de vacances pour son enfant ?

Barre bottom

La fin de l'année scolaire arrive à grands pas et vous ne savez toujours pas comment occuper votre enfant pendant les grandes vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer et essayer la colonie de vacances ? La Pitchoun Rédac' vous donne ses conseils pour bien choisir votre séjour.

Le choix de la colo :

Bien que le net regorge d'idées de séjours pour les colonies de vacances, commencez par faire le tour de votre entourage. Peut-être que l'école a des bons plans pour vous ? Peut-être d'autres parents d'élèves connaissent des colos sympas ? D'ailleurs vos enfants pourraient peut-être partir ensemble cette année, ainsi ils se sentiraient moins stressés s'ils ont déjà un copain avec eux au moment du départ ? Si vous avez un CE dans votre entreprise, n'hésitez pas non plus à regarder les offres, elles sont souvent très intéressantes.

Il est très important de faire participer votre enfant à l'organisation de son séjour, car après tout, c'est quand même lui qui part ! Il faut que le programme l'emballe et lui plaise.

Votre pitchoun a peut-être une passion ? Les jeux, la montagne, les sports d'eau, le poney, la danse, le cirque ou encore le foot ? Vous pouvez pratiquement trouver tous les thèmes de séjours. Assurez-vous juste que la colonie soit fiable, que le personnel encadrant soit suffisant et que l'activité choisie en cas de séjour à thème soit au moins programmée deux à trois fois dans le séjour.

Les centres de vacances français, parmi les plus sûrs en Europe

Chers parents, vous pouvez vous rassurer, les centres de vacances en France font partie des plus réglementés en Europe. Toutefois, veillez à vérifier le sérieux de leur site Internet, à consulter les avis et à bien chercher toutes les informations relatives à la sécurité, à l'hygiène ainsi qu'au projet pédagogique autour du séjour. Au moins 50% du personnel encadrant doit être titulaire du BAFA.

Que faire si votre enfant ne veut plus partir en colo ?

Tout est déjà réservé, vous aviez choisi ensemble et il était très motivé à l'idée de partir, mais voila que votre pitchoun vous annonce qu'il ne veut plus partir... Comment réagir ?

Deux règles : ne pas s'énerver & rassurer son enfant.

Surtout, ne le brusquez pas. Il est normal qu'il y ait une petite appréhension avant le départ, surtout si c'est sa première colo. D'ailleurs, si vous-même vous vous sentez stressé(e), ne le montrez surtout pas, car votre enfant le détecterait tout de suite.

Il faut rassurer votre enfant en lui parlant du super programme qui l'attend : plein d'activités sympas, de nouveaux copains, une ambiance festive et rigolote, etc. S'il a un copain qui est déjà parti en colonie de vacances et pour qui ça s'est bien passé, c'est peut-être le moment de l'inviter pour un petit goûter à la maison pour qu'il puisse parler de sa bonne expérience et ainsi donner envie à votre pitchoun de partir lui aussi à l'aventure. A vous de jouer !

Les articles recommandés