Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Comment devenait-on chevalier au Moyen-âge ?

Barre bottom

Vétérinaire, pompier, boulanger, gendarme... Certains métiers ont le vent en poupe chez les enfants, et "chevalier" fait partie du top 5 des métiers de rêve des garçons. Mais chers pitchouns, savez-vous comment devenait-on chevalier au Moyen-âge ?  La Pitchoun Rédac' vous raconte l'Histoire...

Chevalier : un métier d'hommes ?

La Pitchoun Rédac' va te confier un secret... Beaucoup pensent que le métier de chevalier était réservé aux hommes, mais ce n'est pas vrai ! Il y avait aussi des femmes qui pouvaient partir au combat, et souvent, elles faisaient partie de la noblesse. Peut-être as-tu déjà entendu parler de Jeanne d'Arc ? C'était une grande guerrière française et elle est devenue célèbre dans le monde entier. Nous te raconterons un jour son histoire.

Ces femmes-guerrières étaient appelées "chevaleresses" ou "belles guerrières" et si elles prenaient les armes, cela restait assez exceptionnel : soit leur mari était fait prisonnier ou bien il était mort.  Parfois, il y avait une autre raison, mais malgré tout, cela créait des scandales et les hommes préféraient voir la femme s'occuper autrement.

A quel âge devenait-on chevalier ?

Pour devenir chevalier, il ne suffisait pas d'être riche, c'était un titre qui se méritait et il fallait travailler dur ! Un enfant de 7 ans pouvait déjà commencer son apprentissage et il fallait passer 3 étapes pour pouvoir devenir chevalier. Au début de sa carrière, l'enfant était envoyé dans la maison d'un seigneur (son parrain) pour apprendre le métier. Comme à notre époque lorsqu'on commence à travailler : on fait déjà les tâches les plus pénibles puis un jour, on a une promotion.

Avant d'être adoubé chevalier, il fallait apprendre 3 métiers :

- Galopin : nettoyer les écuries

- Page : s'occuper des chevaux, les monter, apprendre à chasser puis pratiquer la lutte et les combats à l'épée

- Ecuyer : aider les chevaliers pendant les combats et les tournois

Après être devenu écuyer, il fallait ensuite attendre environ 4 ans pour pouvoir être adoubé officiellement.

Alors les pitchouns, c'est pas mal d'aller à l'école finalement, non ?

Les articles recommandés