TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Comment devenir chercheur d'or

Barre bottom

Les vacances d'été arrivent à grands pas et peut-être que tes parents n'ont pas encore décidé où vous partirez cette année... Pourquoi ne pas leur proposer d'aller tous ensemble chercher de l'or ? Mais attention, chercher de l'or n'est pas si facile... la Pitchoun Rédac' va t'expliquer pourquoi...

Chercheur d'or, un vrai métier

Tout d'abord, il te faut savoir que chercher de l'or est un véritable métier. On appelle ces personnes des "chercheur d'or" ou "orpailleurs". Même les adultes ne connaissent pas tous ce mot. En France, il n'existe pas d'école pour apprendre à devenir orpailleur; Cela s'apprend sur le terrain auprès de connaisseurs qui cherchent l'or pour le plaisir ou ceux qui étudient les minéraux.

Par contre, il est quasiment impossible de vivre de l'or ramassé dans les rivières car les quantités sont trop petites et cela ne rapporte pas suffisamment d'argent. On fait cela surtout pour passer un bon moment et pour s'amuser.

Aussi, l'or a toujours eu beaucoup de succès (depuis l'époque des pharaons) et il est difficile aujourd'hui d'en trouver, mais pas impossible si tu cherches au bon endroit ! Il faudra faire attention à ne pas confondre avec le "mica", un autre minéral brillant qui peut parfois nous faire penser à des paillettes d'or.

Où trouve-t-on de l'or ?

Sais-tu d'où vient l'or ? On le trouve dans les bijouteries, c'est vrai, mais avant cela, l'or est sous forme de paillettes ou de pépites.

Les Etats-Unis ont longtemps été le premier pays pour l'extraction de l'or mais aujourd'hui, la Chine a pris leur place.

Il existe plusieurs méthodes mais nous allons t'en citer seulement trois :

- L'extraction (qui consiste à extraire l'or de la roche.)
- Le détecteur d'or (une machine spéciale que tu utilises quand tu vas te promener et qui va faire un signal sonore lorsqu'elle détecte un métal dans le sol.)
- L'orpaillage (la recherche de paillettes et pépites dans les cours d'eau.)

Aujourd'hui, nous allons te parler de la 3ème technique qui existe depuis les Celtes et que tu vas pouvoir essayer avec tes parents si un jour vous en avez l'occasion.

L'orpaillage, comment ça marche ?

En France, on trouve l'or dans une centaine de rivières et principalement en Bretagne, en Normandie, en Haute Garonne, dans les Cévennes ou en Ariège où tes parents et toi pourront trouver des stages et animations pour vous apprendre à chercher de l'or. Il te faudra utiliser un outil spécial appelé "batée" qui ressemble à un chapeau chinois. Il faut laver le sable et la terre avec l'eau de la rivière et voir si tu arrives à trouver quelques pépites d'or au fond de ta batée.

L'orpailleur va donc passer tout son temps dehors, près des rivières et des cours d'eau pour essayer de trouver des paillettes d'or ou des pépites qu'il pourra ensuite revendre pour la fabrication de bijoux.

Maintenant, tu n'as plus qu'à enfiler tes bottes ! Toute l'équipe de TV-Radio Pitchoun te souhaite bonne chance !

Les articles recommandés