DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Comment nos yeux fonctionnent-ils ?

Barre bottom

 

La vue ou vision est notre faculté de percevoir le monde à distance. Cela est possible grâce aux yeux qui perçoivent les rayons lumineux. La vue chez l’humain se développe plus lentement que les autres sens. A la naissance, le bébé n’est pas encore capable de voir bien de loin ni de distinguer certaines couleurs. Heureusement, la vie se développe vite pour devenir le sens que nous utilisons le plus.

 

Comment la vue fonctionne ?

 

Pour voir, il faut d’abord de la lumière. Celle-ci est produite par les sources lumineuse comme une lampe ou le soleil et elle rebondit sur les objets. La lumière entre dans l’œil par la cornée et la pupille qui se rétracte plus ou moins selon l’intensité lumineuse. Elle traverse ensuite plusieurs parties de l’œil. Elle traverse le cristallin, puis le corps vitré pour atteindre la rétine. Sur celle-ci se trouve des capteurs les cônes et les bâtonnets.

Les cônes sont situés au centre de la rétine, ils permettent de percevoir les couleurs. Les bâtonnets sont situés en périphérie, c’est-à-dire sur les bords de la rétine. Ils sont plus sensibles à la lumière que les cônes et permettent de voir quand il fait sombre.

Mais les bâtonnets sont incapables de percevoir les couleurs, c’est pourquoi lorsqu’il fait nuit et qu’il y a peu de lumière, les couleurs ne sont pas perçues parfaitement par l’œil.

 

La rétine recueille toutes les informations et les transmets au cerveau, toujours sous forme d’impulsion électrique par l’intermédiaire du nerf optique. Le cerveau se charge alors de décoder ces informations pour reconstituer l’image de l’objet. L’œil et ses annexes (cornée, pupille, rétine etc…) sont donc des intermédiaires indispensables mais c’est bien grâce au cerveau que l’on voit !

 

Les pitchouns vous savez désormais comment fonctionne la vue ! Vous pouvez découvrir également comment fonctionne les autres sens grâce à nos articles sur l’ouïe, le toucher ou encore l’odorat !

 

Les articles recommandés