Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Comment protéger bébé du grand froid ?

Barre bottom

Si le froid vous semble pénible, alors imaginez ce que cela doit être pour un tout petit bout de chou. Pour vous aider à faire le point, la Pitchoun Rédac vous a concocté un programme spécial grand froid pour que votre bébé reste bien au chaud tout l'hiver.

1. Transformez sa chambre en nid douillet

A partir du moment où le froid commence à s'installer, il est grand temps de préparer convenablement sa chambre pour affronter l'hiver en toute sérénité. Commencez par vérifier la température de la pièce : il ne faut pas que la température soit trop basse, mais il ne faut pas la surchauffer non plus. On vous conseille de maintenir une température à environ 19° et ne pas trop couvrir votre nourrisson. Prévoyez un body, un pyjama d'hiver tout doux puis placez votre bébé dans une gigoteuse bien moelleuse. Ce n'est pas la peine de prévoir un bonnet.

La règle est assez simple : si la température de la pièce vous convient, alors votre enfant devrait se sentir également à son aise.

Aussi, pensez à aérer la chambre régulièrement car cela limite la prolifération des microbes.

2. Les vêtements indispensables pour l'hiver

Avant de sortir, votre bébé doit être bien équipé pour pouvoir faire face au grand froid. La peau d'un nourrisson est très fragile et des températures extrêmes pourraient provoquer des rougeurs, une sécheresse et de l'eczéma. Votre pitchoun doit être habillé chaudement et il vaut mieux éviter de rester trop longtemps dehors. Emmitouflez-le avec une combinaison, un bonnet (ou une cagoule), une écharpe et des petites moufles pour garder ses mains au chaud. Si vous n'avez pas de combinaison, vous pouvez opter pour une peau d'agneau à glisser en guise de surmatelas, pour lui maintenir le dos bien au chaud. C'est une valeur sûre.

Si vous le pouvez, évitez de sortir en cas de mauvaises conditions météorologiques (vent, pluie, neige) et si vous n'avez pas le choix, préparez la poussette au grand froid en utilisant un habillage pluie, une couverture coupe-vent ou une chancelière bien cosy pour créer un cocon de douceur pour votre bébé. Si vous avez un doute, touchez sa poitrine nue avec le revers de votre main : si c'est chaud, c'est que votre bébé est suffisamment couvert.

Aussi, lorsque vous entrez dans un magasin ou en intérieur, n'oubliez pas de découvrir un peu votre pitchoun, auquel cas il risquerait d'avoir trop chaud et de se mettre à pleurer. Pour sa santé, évitez au maximum  les "chauds/froids".

3. Dans la salle de bain

Si malgré vos précautions, vous voyez quelques gerçures et rougeurs sur la peau de votre bébé (ce qui est assez classique, comme chez l'adulte), n'ayez pas peur d'appliquer des crèmes hydratantes réparatrices spécialisées pour les nourrissons afin de reconstituer le film protecteur sur sa peau. Si le problème persiste, consultez un dermatologue.  

Veillez à moucher régulièrement son petit nez, et séchez-lui bien le corps à la sortie du bain en le tapotant avec une serviette éponge toute douce.

Les articles recommandés