DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Comment sentons-nous les odeurs ?

Barre bottom

 

 

L’odorat ou olfaction est un système complexe qui perçoit des molécules odorantes présentes dans l’air et les transforme en courant bioélectrique que le cerveau analyse et interprète. L’odorat se développe dès la naissance. Il permet au bébé de reconnaitre ses parents, de repérer des dangers éventuels comme le feu, le gaz ou encore un aliment périmé.

Nous pouvons détecter plus de 10 000 odeurs et l’odorat est lié étroitement au goût. En effet, l’odorat permet de mieux apprécier les aliments que nous mangeons et ainsi de mieux en percevoir le goût. 

 

Comment cela fonctionne ?

Ce que nous appelons une odeur est en réalité une molécule odorante qui est contenue dans l’air. Lorsque nous inspirons, l’air entre dans les narines jusqu’au fond du nez, dans les fosses nasales. Tout en haut de celles-ci, se trouve la muqueuse olfactive qui contient 10 million de molécules spécialisées. Ces cellules captent les molécules odorantes et envoient une impulsion électrique, un afflux nerveux qui traverse un os qui filtre les nerfs un peu comme une passoire ! Lorsque l’impulsion atteint le bulbe olfactif, situé juste au-dessus de cet os, celui-ci transmet les informations à une zone spéciale du cerveau, la zone corticale préfrontale qui les traduit en odeur.

Le système de l’odorat est très performant puisque le mécanisme de reconnaissance d’une odeur est quasiment instantané. Mais il est également très fragile, car un simple rhume bouge le nez, bloquant ainsi tout le mécanisme et ne permettant pas ou quasiment pas de ressentir les odeurs. Mais ne vous inquiétez pas, cela est temporaire !

 

Les pitchouns vous savez désormais comment fonctionne l’odorat ! N'hésitez pas à découvrir comment fonctionne l'ouïe ou encore le toucher ! A bientôt pour un prochain article sur l’un de nos autres sens !

 

 

Les articles recommandés