DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Comment un dessin animé est-il créé ?

Barre bottom

 

 

Quelle merveilleuse invention que les dessins animés ! Qu’on soit enfant ou adulte, on apprécie forcément les dessins animés. Qu’ils soient faits en 3D, en 2D, en pâte à modeler ou avec une autre méthode on est fasciné par le résultat. Mais la pitchoun rédac s’est demandé comment un dessin animé est-il créé ?

 

Tout d’abord avant de parler de technique, il faut trouver la chose la plus importante : une idée ! Elle va permettre de créer une histoire et des personnages. C’est ce qu’on appelle la phase d’écriture. Celle-ci fini quand le scénario est prêt avec toutes les scènes détaillées.

Ensuite on s’intéresse aux dessins, aux objets, aux décors. Pour chaque personnage on crée différents dessins permettant de voir le personnage dans plusieurs positions : de face, de profil, de dos, allongé etc…

Lorsque tout cela est fait, il faut créer l’élément le plus important du dessin animé : le story-board ! Ce mot anglais signifie tout simplement transformer le scénario écrit en dessin. Avec ses vignettes qui se suivent, le story-board ressemble à une bande dessinée mais sans les bulles pour faire parler les personnages !

Il ne reste plus qu’à faire l’animation pour que les dessins puissent bouger. C’est ici que commence la partie la plus technique. Pour créer l’illusion du mouvement, il faut faire défiler les images très rapidement : 24 images en 1 secondes. Plus il y a de dessins différents, plus le déplacement est naturel. Aujourd’hui, la majorité des illustrations sont faites sur ordinateur pour avoir un plus grand nombre de dessin et donc une meilleure qualité d’animation.

Mais il n’y a pas que les dessins que l’on peut animer. Grâce à une technique proche de la photographie, papier découpé ou pâte à modeler prennent vie. C’est l’animation en trois dimensions !

Il existe aussi des moyens très sophistiqués comme la capture optique de mouvement c’est ce qu’on appelle le « motion capture ». Grâce à des capteurs posés sur un acteur, ses gestes sont enregistrés et appliqués au dessin virtuellement.

 

Faire un dessin animé c’est donc plutôt compliqué mais cela s’apprend dans des écoles et en France il en existe des nombreuses. Ainsi, peut être que vous allez créer les dessins animés de demain ! 

Les articles recommandés