DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Le Coronavirus expliqué aux enfants

Barre bottom

Qu’on soit enfant ou adulte, on a forcément déjà entendu parler du coronavirus COVID-19. Mais nous allons vous expliquer ce qu’est réellement le COVID-19, les risques et surtout les gestes à faire.

 

Qu’est ce qu’un Coronavirus ?

La première information qu’il faut retenir c’est qu’il n’existe pas un seul coronavirus. Le terme coronavirus est utilisé pour désigner une catégorie de virus très différents mais qui ont un point commun : ils peuvent infecter autant les humains que les animaux. Le réel problème autour de ce virus, c’est qu’il cause ce qu’on appelle « des maladies émergentes ». C’est-à-dire que les maladies sont nouvelles car le virus se modifie avec le temps, il n’y a donc pas 2 coronavirus identiques.

Les coronavirus touchant les humains provoquent principalement des problèmes de respiration ainsi que des douleurs au ventre.

Les coronavirus et particulièrement le COVID-19 se transmettent d’Homme à Homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et également par voie aérienne en toussant ou en éternuant.

 

Les « Gestes barrière »

On appelle « gestes barrière » les gestes et les comportements individuels et collectifs qui permettent de ralentir la progression d’une épidémie (maladie qui touche un grand nombre de personne). Il existe donc 3 gestes barrière pour les personnes saine (non malade) ou atteinte de la maladie mais sans symptômes et 1 geste supplémentaire pour les personnes atteintes de la maladie

Les 3 gestes commun sont :

- Se laver très régulièrement les mains

Nous venons d’apprendre que le virus peut se transmettre par le toucher, ainsi se laver les mains le plus souvent possible permet de limiter sa transmission.

- Tousser ou éternuer dans son coude 

Le fait d’éternuer ou de tousser dans son coude permet de ne pas propager le virus dans l’air et de surtout limiter le contact avec les autres et avec nos propres mains.

- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

N’hésitez pas à utiliser un mouchoir à usage unique, les mouchoirs réutilisables sont de très mauvais amis car ils conservent le virus. Pensez donc bien à jeter vos mouchoirs et à ne rien garder dans vos poches !

Le dernier geste barrière est le suivant :

- Porter un masque chirurgical jetable

Ce geste est réellement utile si vous êtes atteint de la maladie et que vous avez déjà quelques symptômes. Porter un masque permet de considérablement réduire le risque de progression de la maladie mais cela est quasiment inutile si vous n’êtes pas malade.

 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Les enfants, vous savez désormais ce qu’es un coronavirus et les symptômes du COVID 19 ainsi que les gestes barrières. Suivez bien les consignes de santé et essayez d’appliquer ces gestes le mieux possibles !

 

Les articles recommandés