TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Crêpes : les secrets pour une pâte réussie

Barre bottom

Vous venez tout juste de digérer votre dernière part de galette des rois qu'il faut déjà préparer votre estomac à la prochaine fête. Cette fois-ci, vous allez déguster de délicieuses crêpes en famille car comme chaque année le 2 février (soit 40 jours après Noël), il est coutume de faire sauter les crêpes pour la Chandeleur.

Pour les superstitieux, c'est l'occasion de se porter bonheur et prospérité pour l'année à venir tandis que pour les gourmands, c'est un moment convivial à passer en famille avec les enfants. D'après une étude, il semblerait que 90% des Français fêtent la Chandeleur et dégustent en moyenne 5 crêpes chacun.

La Pitchoun Rédac a dégoté pour vous chers parents, les secrets des plus grands maîtres crêpiers de France pour vous aider à ne plus jamais rater votre pâte à crêpes.

Les secrets pour une pâte à crêpes réussie

Les ingrédients (pour environ 35 crêpes) :

1 kg de farine de froment (de type T45 ou T55)
1,7 l de lait
6 oeufs
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre fondu
20 g de sel fin

Facultatif : vanille, fleur d'oranger...

Pour éviter les grumeaux :

Quand on réalise une pâte à crêpes, notre seule crainte est d'avoir des grumeaux sans la pâte. Pour éviter cela, il est préférable d'ajouter les ingrédients dans le bon ordre :

On commence par ajouter les ingrédients secs (farine, sel, sucre) puis ensuite les ingrédients humides (lait, œufs, beurre fondu).

Temps de repos :

Le temps de repos de la pâte est primordial dans la réussite de ses crêpes. Comptez au minimum une heure de repos pour que le gluten ait bien absorbé toute l'humidité.

Alcool ou pas dans les crêpes des enfants ?

Il est coutume d'ajouter une faible quantité de bière à la préparation pour rendre la pâte à crêpes plus légère. Comme l'alcool s'évapore à la cuisson, l'ajout de bière n'est pas dangereux pour les enfants. Si toutefois vous avez un doute ou si vos pitchouns n'aiment pas le goût, alors n'en rajoutez pas.

Aussi, si vous prévoyez de préparer des crêpes pour l'école ou pour les enfants des autres, alors la règle est simple : pas d'alcool.

Les articles recommandés