Nous sommes le Mardi 16 Octobre, passez une bonne journée la Pitchoun Family

Le DAB +, la radio du futur

Barre bottom

Après des milliards d'heures de musique, de talk-shows ou d'informations, l'ère de la radio est au changement. Elle continue sa progression vers les technologies de pointe et elle s'enrichit grâce à la radio numérique terrestre en DAB+. Mais avant de vous en dire plus, revenons un petit peu en arrière et voyons l'évolution de la radio en France.

L'histoire de la radio en France

Morse, Tesla, Hertz, Branly, ces noms vous disent sans doute quelque chose... Qu'ils soient français, allemand, américain ou anglais, tous ont mis leur savoir et leur ingéniosité au service de la radio. En France, c'est un dénommé Edouard Branly à qui l'on doit le lancement de la radio. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les radios appartenaient au gouvernement et avaient un usage militaire avant tout. Elles pouvaient aussi servir de propagande pour répandre une information en masse. Dans les années 60, les citoyens s'émancipent et on voit apparaître les premières radios-pirates. Celles-ci ont pour vocation de diffuser des programmes adaptés aux jeunes, comme des chansons de rock aux paroles anarchiques. Il faudra attendre 1981 pour que le gouvernement Mauroy (sous la présidence de François Mitterrand) n'instaure les radios dîtes "libres".

Jusqu'à aujourd'hui, les stations de radio étaient diffusées en "modulation de fréquence", c'est à dire en FM.

Le DAB+, c'est quoi exactement ?

Le DAB+ n'est autre que le successeur de la FM. La bande FM étant saturée sur plusieurs régions de la France, il n'y a plus de places pour les nouvelles radios.

Le DAB+  qui est l'abréviation de "Digital Audio Broadcasting" est une radio numérique terrestre que l'on peut capter partout par les ondes, et ce, de façon gratuite. Il suffit juste d'avoir un récepteur compatible avec la réception DAB+.

Quelles sont les nouveautés apportées par le DAB+ ?

Tout comme son nom l'indique, les "plus" du DAB+ sont nombreux...

La première grande nouveauté, c'est la diversité des chaînes proposées aux auditeurs.

Jusque là, chaque chaîne de radio avait sa propre fréquence et la bande FM est actuellement en totale saturation. Avec le DAB+, plusieurs chaînes pourront diffuser sur une seule et même fréquence. Autrement dit, les nouvelles radios vont pouvoir s'en donner à cœur joie, et Radio Pitchoun ne va pas s'en priver ! Les auditeurs pourront continuer de profiter des chaînes de radios existantes et diffusées en FM, et les coupler aux nouvelles radios en DAB+ qui offrent une meilleure qualité d'écoute.

Les radios diffusées en DAB+ seront aussi plus intuitives car on pourra les rechercher par leur nom directement (et non plus par leur fréquence).

La qualité audio sera décuplée grâce à sa qualité numérique. Les auditeurs pourront alors profiter d'un son clair et sans brouillements ni interférences.

Enfin, ces nouvelles radios seront plus informatives car on pourra accéder à des informations complémentaires sous forme de texte ou d'images selon le programme en cours de diffusion.

Le DAB+, où en France ?

Un peu de patience, le DAB+ arrive progressivement et d'ici 2020, 70% des foyers français pourront y accéder. Et devinez quoi ? Radio Pitchoun, LA radio des enfants, l'a déjà adopté. Alors à vos radios !

Les articles recommandés