DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

Depuis quand fête-t-on le Nouvel An au 1er janvier ?

Barre bottom

Encore une nouvelle année qui commence... Oui mais vous saviez que le Nouvel An n'a pas toujours été célébré le 1er janvier ? D'ailleurs, une année n'a pas toujours été constituée de 365 jours... La Pitchoun Rédac' vous raconte...

Le Nouvel An au temps des pharaons

En Egypte antique, on fêtait le Jour de l'An le premier jour du premier mois de la saison de l'inondation des cultures du Nil : une période que l'on appelle "Akhet". La date n'était donc pas fixe et tombait aux alentours du 19 juillet de notre calendrier. Les égyptiens s'échangeaient pendant le "Wepet Renpet" des vœux et des cadeaux pour célébrer l'ouverture d'une belle année, la renaissance d'Osiris et surtout la renaissance de la terre avec la moisson que l'on espérait prospère.  Les pharaons en profitaient pour montrer leur puissance en offrant des cadeaux inestimables à leurs favoris : statues en ivoire, pierres précieuses ou encore des armes.

Le Nouvel An des romains

Alors que les Etrusques ont longtemps fêté le Nouvel An en mars, Jules César a décrété en l'an 46 que le Nouvel An serait désormais célébré le 1er janvier, date de création du calendrier Julien (le calendrier solaire des romains). On célèbre alors le Dieu "Janus" (janvier) aux doubles visages. Janus est le Dieu des commencements et des fins, des choix et des portes. Cela correspond bien aux bonne résolutions à prendre à la nouvelle année.

En France, le calendrier Julien a été suivi jusqu'au XVIème siècle jusqu'à la création du calendrier grégorien et le Nouvel An n'a été fixé au 1er janvier qu'en 1622 avec l'édit de Roussillon. Jusque là, on le fêtait tantôt en décembre, tantôt en janvier, tantôt en mars.

Le Nouvel An dans le Monde

Si aujourd'hui, tous les pays catholiques (et mêmes les autres) célèbrent la nouvelle année au 1er janvier, certains calendriers continuent leurs traditions. Les juifs célèbrent le Nouvel An à Roch Hachana en fin septembre début octobre selon les années, les chinois le célèbrent entre le 21 janvier et le 19 février et au Cambodge - Thaïlande et Laos, le Nouvel An tombe le 15 avril !

Les articles recommandés