DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Plongez dans l'univers marin de Disneynature

Barre bottom

Plongez dans l'univers marin de Disneynature avec Blue

Si vous l'avez manqué au cinéma, il est temps de vous procurer le DVD de Blue, un superbe documentaire signé Disneynature sur l'histoire de l'océan. Tourné dans les plus beaux fonds marins de la planète, le film offre des images à couper le souffle et nous immerge dans cet univers aussi merveilleux que fragile. Mammifères marins, coraux éclatant de couleurs et étranges créatures dont nous ignorons l'existence sont à retrouver dans ce film que la Pitchoun Rédac vous recommande chaudement...

Blue, la découverte d'un écosystème fragile

Pour pouvoir protéger le monde marin, faut-il pouvoir le connaître et le comprendre... C'est tout l'enjeu de ce documentaire qui se veut à la fois instructif mais qui insuffle la magie de Disney à ceux qui le regardent. Le film est grandiose et on est bercés par une musique merveilleuse (une BO signée Steve Price) et par la voix mélodieuse de Cécile de France qui raconte l'histoire.

Alastair Fothergill et Keith Scholey sont les réalisateurs et ils nous avaient déjà fait rêver avec les documentaires Grizzly et Félins (de Disneynature). C'est cette fois-ci dans l'océan qu'ils ont décidé de nous plonger.

Plus qu'un simple documentaire, Blue est considéré comme un film à part entière, avec une véritable histoire, tout comme les autres films Disney. Il suit l'histoire de Blue, un petit dauphin malicieux et joueur qui va progressivement s'émanciper sous le regard bienveillant de sa mère. Mais le chemin n'est pas sans embûches et il faut sans arrêt se méfier des dangers de l'océan. Orques, requins mais parfois aussi des dauphins mâles qui vont s'en prendre à Blue et à sa mère...

Avec une planète en souffrance et qui doit sans arrêt faire face aux dégâts provoqués par l'Homme, Blue est un film on ne peut plus actuel. Il nous émerveille avec ses paysages marins et nous fait prendre conscience de l'importance de prendre soin de notre planète, pour protéger ces animaux fantastiques.

Les secrets de tournage de Blue

La réalisation de Blue a été un énorme challenge pour Disneynature. Tourner un tel film n'est pas aussi simple que de le réaliser sur la terre ferme. Techniquement, on ne peut pas rester trop longtemps sous l'eau, et puis les héros du film sont des animaux sauvages qui ne sont pas toujours très commodes avec l'Homme. Keith Scholey a même déclaré qu'il s'agissait du film le plus difficile qu'il ait eu à réaliser de toute sa carrière.

Le tournage a d'ailleurs duré plus d'un an, dans plus de 10 pays différents mais la réalisation a nécessité 2 ans et demi de travail au total. Etats-Unis, Egypte, Afrique du Sud, Indonésie, Australie ou encore dans les Bahamas. Le travail a été colossal.

Pour s'immerger totalement dans le film, toute l'équipe (réalisateurs et acteurs voix OFF) ont eux-mêmes fait l'expérience d'une plongée sous-marine en Polynésie. Ils ont pu approcher des raies géantes ainsi que des requins pour vraiment se rendre compte de l'immensité de l'océan, de ses trésors et des animaux merveilleux qui peuplent les mers.

A découvrir de toute urgence.

************

https://www.disneypixar.fr/films/245-blue

Trailer :

       
    Blue   
    Blue Bande-annonce VF 

Documentaire Cécile de France : 

       
    Blue   
    Blue - Reportage : Cécile de France explique le film 

Les articles recommandés