DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

DIY Pitchoun : Fabriquer une citrouille d'Halloween

Barre bottom

Tic Tac Tic Tac... Dans 15 jours, les enfants célèbreront la traditionnelle fête d'Halloween. D'ailleurs,  le mercredi 31 octobre,  TV Radio Pitchoun organise la plus grande fête d'Halloween de toute la région PACA. Vous avez déjà vos billets ? Si non, vous pouvez dès à présent les réserver sur notre billetterie en ligne.

En attendant notre Monstrueuse Halloween Party, la Pitchoun Rédac va vous donner dans les jours à venir, quelques idées de bricolages faciles pour occuper vos enfants. Vous allez pouvoir transformer la maison en en véritable manoir hanté !

Pour cette première activité, nous vous proposons de réaliser une terrifiante lanterne d'Halloween.

Fabriquer une lanterne-citrouille terrifiante

A la mi-octobre, c'est le retour des citrouilles sur les étals du marché et une fête d'Halloween sans la fameuse lanterne-citrouille, ce n'est pas une vraie fête d'Halloween ! Cette activité créative est idéale à faire en famille et peut se faire à partir de 3 ans avec l'aide d'un adulte.

Pour préparer la lanterne, il vous faut :
- 1 citrouille (ou bien courge ou potimarron)
- 1 stylo
- 1 cuillère à soupe
- 1 couteau pointu et aiguisé
- 1 bougie

Pour commencer l'adulte doit entailler le haut de la citrouille pour lui retirer son chapeau. Prévoyez une ouverture biseautée vers le centre, et suffisamment large pour pouvoir y glisser facilement la main. Demandez ensuite à votre pitchoun de retirer la chair et les graines à l'aide d'une cuillère à soupe, pour vider totalement l'intérieur de la citrouille. Avec  son feutre, il va ensuite pouvoir dessiner le visage de sa citrouille et pourra choisir à sa guise un visage rigolo ou terrifiant. Il faut penser à dessiner : des dents carrées ou pointues, des yeux ronds ou triangulaires et un nez. Une fois le visage dessiné, l'adulte va pouvoir procéder à la sculpture au couteau. Retirez tous les morceaux découpés puis passez votre citrouille sous l'eau pour la nettoyer. Une fois sèche, vous n'avez plus qu'à déposer une bougie chauffe plat au fond, à refermer avec le chapeau puis à l'admirer !

L'astuce de la Pitchoun Rédac : Les graines de courge

En plus de constituer un apéritif sympa et bien moins calorique que les chips, les graines de courge sont excellentes pour la santé. Vous pouvez donc les recycler !

Elles apportent du magnésium (bon pour le cœur), du zinc pour le système immunitaire (pour limiter les épisodes de rhumes et de grippes par exemple), mais aussi des vitamines E et B pour la circulation sanguine et la fatigue. Enfin, les graines de courge encouragent le sommeil réparateur donc si vos pitchouns en grignotent avant d'aller au lit, ils pourront faire un gros dodo.

Recette des graines de courges grillées au sel :

Placez vos graines fraîches dans une passoire puis passez-les sous l'eau claire pour éliminer tous les filaments et retirer la partie visqueuse. Etalez-les sur un torchon propre pour les éponger rapidement, puis laissez-les sécher toute la nuit. Le lendemain, disposez les graines de courge sur du papier cuisson, saupoudrez de gros sel puis enfournez 30 minutes à 180/200°C.

Joyeux Halloween

Les articles recommandés