DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Eclipse lunaire et phénomènes astronomiques à observer en famille

Barre bottom

Lorsque les astres et les planètes se plaisent à nous offrir de merveilleux spectacles dans le ciel, c'est l'occasion d'organiser une belle soirée sur le thème céleste. L'astronomie faisant partie des sujets de prédilection de tous les pitchouns, vos enfants vont adorer la spéciale nocturne que vous allez leur proposer. La Pitchoun Rédac vous a listé 3 phénomènes astronomiques à ne surtout pas manquer cet été... Alors sortez vos agendas parce que ça commence dès vendredi !

27 juillet : L'éclipse lunaire

On parle d'éclipse lunaire lorsque la Terre vient se placer dans l'alignement du soleil et va par conséquent, faire de l'ombre à la lune. Ce phénomène se produit seulement en phase de pleine lune et cela créé une éclipse. Cette année au 27 juillet, la lune va totalement pénétrer dans l'ombre de la terre et c'est pour cela que l'éclipse sera totale.

En soi, l'éclipse lunaire n'est pas exceptionnelle car on en compte une à deux partielles par an en France. En revanche, les éclipses totales se font plus rares.

Avec une durée de près de 3 heures (de 21h29 à 00h19), cela lui confère le titre d'éclipse lunaire la plus longue du siècle ! Observable partout en France à partir de 22h, on pourra profiter d'une "lune rousse" teintée de la lumière du soleil.

Rappelons que l'éclipse lunaire peut-être observée à l'œil nu et cela sans danger (contrairement à l'éclipse de soleil), mais à condition que le ciel soit bien dégagé ! Enfants et adultes pourront alors profiter de ce joli spectacle ! N'hésitez pas à sortir et jumelles ou à emmener les enfants dans un observatoire, c'est une belle occasion.

27 juillet : Mars, la planète rouge

Toujours le vendredi 27 juillet, il y aura un autre phénomène astronomique avec la planète Mars qui va entrer en opposition avec la Terre. Cela se produit tous les deux ans entre juin à septembre.

Quand on parle d'opposition en astronomie, cela signifie qu'un objet céleste (une planète par exemple), va s'aligner avec la Terre puis le Soleil. C'est alors la meilleure période pour observer l'objet céleste car il se rapproche de la Terre et apparaît plus gros et plus lumineux qu'à son habitude.

Mais pour pouvoir observer la fameuse planète rouge, il vous faudra tout de même vous munir d'un bon télescope car à l'œil nu, Mars se confondra parmi les étoiles.

12 août : Pluie d'étoiles filantes

Enfin, vous attend le 12 août prochain, un véritable ballet féérique avec une pluie d'étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes est sans aucun doute l'événement le plus amusant à observer pour les enfants car c'est comme une gigantesque partie de cache-cache à faire avec le ciel. Cette année, on peut l'observer du 11 au 15 août mais le 12 août sera le jour le plus impressionnant. Ce sont près d'une centaine d'étoiles filantes par heure qui paraderont dans le ciel au plus grand plaisir de toute la famille. Pour profiter au mieux du spectacle, veillez à vous éloigner de toute pollution lumineuse et dirigez votre regard vers le Nord-Est.

Les articles recommandés