Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Vos enfants sont-ils accros au jeu Fortnite ?

Barre bottom

Avec plus de 200 millions d'utilisateurs à travers le monde et un chiffre en constante augmentation, le jeu vidéo Fortnite bat tous les records et enfants comme adultes en sont devenus complètement accros. Aux Etats-Unis, les parents étaient tellement inquiets face au comportement de leur enfant, qu'on a vu apparaître des cures de désintoxication spéciales de 3 à 4 semaines.
Mais y a-t-il vraiment un risque pour vos enfants ? La Pitchoun Rédac' vous dit tout...

Fortnite, c'est quoi exactement ?

Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo en ligne totalement gratuit disponible sur Playstation, X-box, Switch, PC, Mac et mobile.  

Au démarrage du jeu, votre personnage est parachuté sur une île face à 99 autres joueurs avec pour objectif  d'éliminer tous vos concurrents les uns après les autres pour pouvoir être l'ultime survivant. Pour vous aider, vous avez des armes à disposition et tous les coups sont permis.

Bien qu'il y ait des tirs, on ne voit aucun détail ni de sang dans Fortnite. Cela évite aux joueurs toutes confusions dans le monde réel..

A partir de quel âge peut-on jouer à Fortnite ?

Le jeu Fortnite est classé PEGI 12, c'est à dire qu'il est interdit aux moins de 12 ans. On y trouve des scènes qui peuvent choquer les plus jeunes à savoir : des actes violents, des armes, de la nudité et d'un langage un peu grossier.

Les recommandations n'ont pas l'air d'être convaincantes puisque nombreux sont les enfants qui commencent dès l'âge de 10 ans.

Fortnite : un jeu dangereux pour mon enfant ?

Malgré la présence des armes à feu, l'univers de Fortnite reste assez enfantin donc ce n'est pas la principale préoccupation que devrait avoir les parents.

En revanche d'autres points sont vraiment à surveiller :

- La dépendance au jeu et ses conséquences
- L'argent dépensé (bien que le jeu soit gratuit, on peut toutefois rajouter des options en personnalisant l'équipement de son personnage)
- Le chat en ligne (Fortnite est un jeu en ligne et votre enfant sera par défaut connecté à un chat. Il peut donc ajouter des amis, des inconnus et même leur parler.) Une mauvaise rencontre est si vite arrivée qu'il vaut mieux alerter votre enfant et lui poser des limites.

Addiction aux jeux : quels sont les premiers signes ?

Le trouble du jeu vidéo existe bel et bien et a été déclaré aussi dangereux que d'autres addictions (drogue, alcool, jeux d'argent). Bien heureusement, il s'agit d'une minorité de personnes mais qu'il faut prendre en considération si vos enfants jouent eux aussi aux jeux vidéos.

Mauvaises notes à l'école, difficultés à se concentrer, troubles du sommeil, isolement sont les premiers signes de cette dépendance. Plus l'addiction s'installe, plus votre enfant se renfermera dans cette activité et pourra même montrer des comportements agressifs et violents. Si tel est le cas, il faut agir au plus vite et consulter un spécialiste. A moins de ne l'envoyer en cure de désintoxication comme le font les américains en ce moment.

A la maison, vos enfants sont-ils eux aussi accros à Fortnite ?

Les articles recommandés